Commission consultative des services publics locaux du 4 novembre 2016

Au programme : les tarifs sociaux de l’énergie et leur substitution par le chèque énergie, l’une des mesures établies par la loi de la transition énergétique pour la croissance verte.

Pour cette thématique d’actualité, le SIGERLy a fait appel à cinq intervenants experts de leur domaine afin d’apporter des informations claires et détaillées aux membres de la commission :

  • La FNCCR : Mme Violaine Lanneau, adjointe département ECAF – Elus, Consommateurs, Adhérents, Formation -, en charge de la consommation, est intervenue dans un premier temps pour rappeler le fonctionnement des tarifs sociaux et présenter leur bilan, jugé plutôt positif. Elle a également présenté le dispositif du chèque énergie et mis en exergue de nombreux points d’alerte le concernant. Ceux-ci sont notamment basés sur des retours de l’expérimentation en cours du chèque énergie sur quatre départements.
  • Direct Energie : Mme Florence Verkarre – Pilote Expertise Précarité – et M. Cédric Belloir – Directeur Relation Client – sont intervenus afin de partager leur expérience du chèque énergie, du point de vue fournisseur. De nombreux axes d’améliorations identifiés par Direct Energie concordent avec ceux mis en avant par Mme Lanneau.
  • La Métropole de Lyon : M. Xavier Robert – Chef de service Accueil & Maintien dans le Logement – et Mme Muriel Wiemert – Référente sociale FSL – ont complété les présentations précédentes en apportant un éclairage sur la politique sociale de la Métropole de Lyon autour de l’énergie.

>> Consultez le relevé de décisions

Le SIGERLy tient à remercier les intervenants pour l’expertise et le travail de pédagogie dont ils ont fait preuve durant cette commission.