Eclairage public : focus sur les derniers travaux réalisés à Communay

Le SIGERLy, garant du bon fonctionnement de l’éclairage public

Le syndicat intervient pour le compte des communes adhérentes à la compétence Eclairage public dans la réalisation de leurs projets, qu’il s’agisse de travaux d’équipement, d’extension ou de renouvellement, et de maintenance préventive ou curative.

 

Calculs photométriques réalisés par le bureau d’études du SIGERLy à l’aide du logiciel Dialux

 
Du diagnostic…

Le SIGERLy intervient sur le repérage des systèmes de commandes et des luminaires obsolètes et / ou énergivores, ainsi que le repérage des zones sur ou sous-éclairées.

Pour ce faire, il réalise des calculs photométriques ayant pour objet de mesurer le rayonnement lumineux tel que ressenti par la vision humaine. Il réalise des études quantitatives de la transmission de ce rayonnement et propose des niveaux d’éclairement adaptés à chaque situation, suivant l’heure de la journée et dans le respect de la norme européenne d’éclairage public EN 13201.

 

Plan d’implantation des réseaux réalisé par le bureau d’études du SIGERLy

…Au choix du projet

Que le type d’éclairage ciblé soit d’ordre esthétique ou fonctionnel, le SIGERLy identifie les meilleurs tracés de reconfiguration et de dimensionnement des réseaux d’alimentation électrique de l’ouvrage.

Le SIGERLy accompagne les communes dans la pré-sélection des luminaires, en comparant pour chaque situation les matériels les plus adaptés aux usages et à la configuration des lieux.

Le chiffrage du projet tient compte des évolutions technologiques en matière d’éclairage, des coûts d’investissement induits par l’installation, et des coûts globaux qu’ils génèreront.

Une fois le matériel choisit par la commune, le SIGERLy passe à la réalisation des travaux. Il gère alors la passation du marché pour le choix du prestataire et suit l’avancement des chantiers jusqu’à la réception des travaux. Il assure également le suivi administratif et financier du projet.

Depuis 2003, le syndicat assure pour le compte de Communay la gestion de son parc d’éclairage public.

Derniers chantiers réalisés sur Communay

Une commune, un référent

Thomas Mouyon, technicien de secteur DCR-EP

Thomas Mouyon, technicien de secteur en dissimulation coordonnée de réseaux et éclairage public (DCR-EP) au SIGERLy, accompagne la ville de Communay dans la réalisation de ses projets.

Une mission qu’il envisage comme « un véritable travail de réflexion et de concertation avec la commune, permettant de réaliser de substantielles économies d’énergie. »

 

 

 
 
Eclairer la ville

Plusieurs chantiers ont été réalisés dernièrement. Ils concernent le changement des mâts et lanternes de l’allée des Tilleuls, de l’allée des Epis d’or et de la rue des Savouges, ainsi que de la rue du Verger. Une partie de la Grande Rue Centrale – à l’angle de la rue du Proveras – a quant à elle été équipée de trois lanternes en façade.

Les ampoules à vapeur de mercure, énergivores et polluantes, précédemment installées, ne sont plus disponibles sur le marché depuis avril 2015. Par ailleurs, en projetant la lumière de façon multidirectionnelle, les luminaires de type « boule » engendrent d’autre part une pollution lumineuse. Désormais obsolètes, ils sont remplacés par de nouveaux luminaires utilisant la technologie LED.

Acronyme anglais de « Light Emitting Diode », qui se traduit en français par le sigle DEL – pour « Diode ElectroLuminescente » -, la LED est en progression technologique constante ces dernières années. Elle émet un flux lumineux plus précis et plus agréable que les lampes traditionnelles, et permet une variation fine et instantanée de l’intensité lumineuse, tout en consommant moins d’énergie.  

La puissance des luminaires installés dans les rues de Communay mentionnées plus haut est ainsi passée de 125 Watts à 70 et 35 Watts, générant en moyenne 50 % de réduction de la consommation  énergétique.  

 

Allée du Verger à Communay – photo avant travaux

 

Luminaire utilisant la technologie LED, installé sur la commune

Optimiser la programmation de l’éclairage

En parallèle, dix armoires d’éclairage public ont fait l’objet d’une mise en conformité, selon la norme NF C 15-100 fixant les caractéristiques des installations électriques et leurs règles de mise en œuvre.

Les principaux travaux ont porté sur le changement de disjoncteurs, de câbles défectueux ainsi que le remplacement des armoires vandalisées.

Sur ces armoires, des horloges astronomiques ont également été installées. Celles-ci permettent d’optimiser la programmation de l’allumage et de l’extinction de l’éclairage, pour un quota ne devant pas dépasser 4200 heures d’éclairage par an.

Connecté à un système radio, les armoires gèrent l’allumage et l’extinction de la lumière, en fonction de l’heure du coucher et du lever du soleil.

 

Les projets à venir

D’autres chantiers sont programmés sur Communay dans les prochains mois. Ils concernent notamment l’enfouissement coordonné des réseaux électriques, de télécommunication et d’éclairage du chemin des Brosses, au mois de septembre 2017.

Dans le cadre des fêtes de fin année, le SIGERLy interviendra également pour le compte de la commune sur la mise en lumière de la mairie.