AIPR : 10 agents du SIGERLy formés aux risques d’intervention à proximité des réseaux

La réforme « anti-endommagement » oblige depuis le 1er janvier 2018, toute personne intervenant à proximité des réseaux de disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

Cette obligation concerne tous les acteurs, aussi bien les maitres d’ouvrage publics et privés de travaux que leurs appuis en maîtrise d’œuvre.

L’acquisition de compétences spécifiques pour les personnels des chantiers de travaux est indispensable à leur sécurité et à la réduction des risques et des dommages sur  les réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.

Même si le nombre de dommages aux réseaux a diminué d’environ 1/3 depuis 2008 – tous réseaux confondus -, il était encore évalué en 2015 à 65 000 dommages de réseaux par an en France, soit 260 par jour ouvrable*

L’AIPR doit être délivrée par l’employeur. Au SIGERLy, 10 personnes ont été concernées par cette autorisation, à savoir, les 9 agents du service Eclairage public et dissimulation coordonnée des réseaux  (6 techniciens  de secteur,  1 surveillant de travaux,  le responsable de service et son adjoint) ainsi que le cartographe géomaticien.

Il y a eu 100 % de réussite à l’examen pour ces agents qui ont suivi une formation spécifique leur permettant d’obtenir l’attestation de compétence correspondante valable 5 ans.

* Données du Ministère de la transition énergétique et solidaire