Un nouveau président pour l’USéRAA – Union des Syndicats d’énergies d’Auvergne-Rhône-Alpes

(g à d) Yves Simon, président du SDE 03 , J-Paul Amoudry, président du SYANE

Jean-Paul Amoudry, président du SYANE succède au président du syndicat d’énergies de l’Allier (SDE 03) Yves Simon à la tête de l’USéRAA pour l’année 2018. Cette présidence tournante permet à chaque syndicat de s’impliquer équitablement dans la gestion politique de l’entente.

Deux chantiers prioritaires seront engagés en 2018 : d’une part, le lancement d’une étude sur les impacts de l’injection des énergies renouvelables dans les réseaux d’électricité et, d’autre part, la négociation avec Enedis de la mise en œuvre aux échelons départementaux  du nouveau modèle de cahier des charges de concession d’électricité.

Pour mémoire, l’Union des Syndicats d’Énergies de Rhône-Alpes (USéRA) est née en 2010 de l’accord des 9 syndicats d’énergies du territoire pour mutualiser les forces et mieux défendre les intérêts des collectivités. Cette union permet de mener des actions conjointes et concertées et de mieux relayer des problématiques locales au niveau régional et national.

En 2016, elle s’est élargie à l’Auvergne avec l’adhésion des 4 syndicats d’énergies œuvrant sur le territoire conformément à la réforme territoriale et à la création de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aujourd’hui, les 13 syndicats membres de l’USéRAA regroupent – sous la marque fédératrice “Territoire d’énergie Auvergne Rhône Alpes (TEARA)” :

près de 4 340 communes et communautés adhérentes. Ils investissent près de 785 millions d’euros par an sur le territoire avec plus de 3 500 chantiers annuels, 7 600 bâtiments suivis énergétiquement, 705 000 points lumineux gérés, 178 000 km de réseaux électriques et 11 400 km de canalisations gaz concédés.