Consommer « vert » avec le SIGERLy c’est possible

Aujourd’hui, 14% des membres du groupement ont au moins un site alimenté en électricité verte, représentant un peu moins de 9% de l’ensemble des bâtiments. Bien que faiblement utilisée, le SIGERLy constate une progression encourageante de 11% entre le marché subséquent précédent et celui qui a débuté le 1er janvier 2018.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’électricité verte ne représente qu’un léger surcoût pour la collectivité allant au maximum à 4% de plus par MWh. (› détail selon tarifs et heures pleines/creuses)

La ville de Bron est la première du groupement du SIGERLy à alimenter l’ensemble de ses 25 sites en 100% électricité verte, c’est-à-dire certifiée 100% énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, biomasse…).

« Ce choix a été une décision largement anticipée » explique Sylvie Mortamet, DST de la commune. L’équipe municipale affiche depuis le début de son mandat sa volonté d’atteindre les objectifs de son plan climat, à savoir 20% d’énergie renouvelable et 20% de diminution de gaz à effet de serre. « Déjà pour le précédent marché 2015-2017, 85% des sites étaient en électricité verte », précise-t-elle.

Sur les 3 600 MWh consommées annuellement, utiliser 100% d’énergie verte devrait permettre à la ville de Bron  de réduire ses émissions de CO2 d’environ 170 Tonnes par an.

Malgré une légère augmentation du coût pour la ville, cela n’a pas été un frein pour poursuivre l’expérience. Au contraire, la commune veut marquer les esprits et encourager la population à s’engager dans cette démarche éco-responsable. « Nous devons être exemplaires vis-à-vis de nos habitants » souligne-t-elle, avec le sentiment aussi de « donner un coup de pouce à la filière » en favorisant son développement.