CCPE : échanges sur les plans climat-air-énergie territoriaux

La Commission Consultative Paritaire pour l’Énergie (CCPE) s’est réunie le 3 avril  de 15h30 à 17h00 dans les locaux du SIGERLy.

Cette commission réunit le SIGERLy, la Métropole de Lyon et les 3 communautés de communes présentes sur le territoire du syndicat dont l’objectif est d’harmoniser leurs politiques énergétiques.

Au cours de cette séance, Fabien MOUDILENO, chargé de Mission Planification Énergétique Territoriaux (AMORCE), a présenté aux élus présents les plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET).

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un projet de développement durable qui vise à lutter contre le changement climatique. Il doit localement favoriser la transition énergétique du territoire en augmentant sa production d’énergies renouvelables, et en réduisant l’impact des activités en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Il doit également permettre de limiter la vulnérabilité du territoire face au changement climatique en proposant une adaptation de ses politiques d’aménagement.

A noter, depuis fin 2017, le SIGERLy s’est officiellement engagé dans le PCAET de la Métropole de Lyon.