La Matinale du SIGERLy : inscrivez-vous !

Mercredi 30 mai de 8h30 à 11h30, le SIGERLy organise une matinale sur l’extinction nocturne de l’éclairage public. Elle se déroulera dans la salle du conseil de l’hôtel de la Métropole,  au 20 rue du Lac à Lyon 3.

Diminuer la pollution lumineuse : une nécessité !

Aujourd’hui environ 12 000 communes pratiquent l’extinction nocturne partielle ou totale de leurs éclairages publics dans un intérêt non seulement économique mais aussi durable. Une nécessité selon les associations ANPCEN et FRAPNA, qui mènent un combat quotidien contre les nuisances lumineuses. 

Non seulement l’éclairage public représente une importante dépense d’énergie pour les communes (16 % de leur consommation énergétique globale, 41 % de leur facture d’électricité et 17 % de leur dépense globale d’énergie*) mais nuit gravement à la biodiversité. Pour les espèces diurnes, qui se servent de la nuit pour se reposer, et nocturnes, qui s’alimentent et se reproduisent dans l’obscurité, une alternance marquée entre jour et nuit est essentielle.

La pollution lumineuse ne cesse d’augmenter dans le monde. En France, on compte désormais plus de 10 millions de points lumineux*, soit une augmentation de plus de 84% en 25 ans.

Si certaines communes ont choisi de ne plus éclairer leurs rues à certaines heures de la nuit pour faire des économies et agir contre cette pollution lumineuse, certaines hésitent, s’inquiètent de la réaction de leurs administrés et de l’insécurité que cela pourrait provoquer. 

Cette matinale a pour objectif de répondre aux différentes interrogations des communes que ce soit sur le plan réglementaire, technique, sécuritaire ou encore environnemental. Mais aussi de proposer des alternatives à l’extinction nocturne lorsque celle-ci n’est pas possible.

Programme de la matinale

8h30 : Petit-déjeuner d’accueil

9h00 : Introduction par le Président du SIGERLy Pierre Abadie, et le journaliste-animateur Olivier Schneid

9h10 : Conférence du SIGERLy par Marc Rodriguez (vice-président à l’éclairage public)

9h30 : Table ronde animée par Olivier Schneid

avec la présence de :

  • Pierre Abadie, Président du SIGERLy,
  • Thierry Marsick, directeur de l’éclairage public de la ville de Lyon
  • Jean-François Gagneur, conseiller municipal chargé du développement durable de la ville de Givors,
  • Sandrine Fiat, avocate du cabinet CDMF,
  • Paul Verny, responsable de la mission « éclairage, maitrise de l’énergie et nuisances liées à la lumière » du CEREMA,
  • Adeline Cabanettes, animatrice du groupe « pollution lumineuse » de la FRAPNA
  • les référents sûreté, Patrick Brayer pour la gendarmerie et Régis Robert, pour la police

11h20 : Conclusion par Olivier Schneid

(* source AFE)

S’inscrire

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 mai 2018 (dans la limite des places disponibles). Pour participer, cliquez ici et remplissez le bulletin d’inscription

Téléchargez l’invitation