Lettre d'information du SIGERLy

Novembre 13 # 17

[Achat d'énergies]

Le SIGERLy lance son groupement de commandes pour l’achat de gaz naturel

Le 2 octobre dernier, l’Assemblée délibérante du SIGERLy a validé la constitution d’un groupement de commandes pour l’achat de gaz naturel et de services associés pour un début de fourniture en gaz programmé en juillet 2014.

En savoir +

[Énergies renouvelables]

Lancement d’une société à capital risque en Rhône-Alpes

Lors de sa dernière assemblée plénière, le conseil régional de Rhône-Alpes a voté la création d'une société à capital risque qui financera en mode public-privé des projets de production d'énergies renouvelables sur son territoire.

En savoir +

[Événement]

Une matinée d’étude sur le thème de la distribution d’électricité

Le 25 octobre dernier, les élus du SIGERLy ont été conviés à une matinée d’étude comprenant la visite de la centrale hydroélectrique de Cusset et des conférences sur la distribution publique d’électricité.

En savoir +

[CCSPL]

Une réunion placée sous le signe de la transition énergétique et de l’expérimentation Smart Electric Lyon.

La commission consultative des services publics locaux (CCSPL) qui s’est tenue le 4 octobre dernier dans les locaux du SIGERLy a principalement abordé la présentation détaillée de l’expérimentation Smart Electric Lyon par des experts EDF.

En savoir +

[Comité]

Retour sur le comité syndical de Sainte Foy-Lès-Lyon

Mercredi 2 octobre, la commune de Sainte Foy-Lès-Lyon a accueilli, dans la salle du Centre, le SIGERLy, dès 18h30 pour son comité syndical.

En savoir +

[Bilan]

La précarité énergétique au cœur du rapport d’activité 2012 du médiateur national de l’énergie

Le médiateur national de l’énergie (MNE), dont le rapport d’activité 2012 a été publié sous la forme d’un abécédaire allant de "acquis" à "zoom" en passant par "impayés", "Linky" ou encore "Watt&moi", tire le signal d’alarme concernant la précarité énergétique.

En savoir +



[Électricité]

Tout ce qu’il faut savoir sur le compteur Linky

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), qui est l’autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, a publié une lettre d’information mettant fin à de nombreuses zones d’ombre sur le nouveau compteur communicant Linky dont le déploiement a été approuvé par le gouvernement au cours de l’été.

En savoir +

10,21%

C’est le pourcentage de lampes à vapeur de mercure présentes dans le parc d’éclairage public du SIGERLy, soit 3 874 luminaires sur 37 934. Cette technologie obsolète et énergivore sera interdite dès avril 2015 conformément à la législation européenne. Le SIGERLy anticipe depuis longtemps l’interdiction prochaine de l’utilisation de ces lampes en favorisant les Leds, les lanternes SHP ou IM à chaque travaux de renouvellement de l’éclairage public sur son territoire. A titre de comparaison, le parc d’éclairage public français est encore constitué à 30% de lampes à vapeur de mercure (3 millions de luminaires).

[Assemblées]

> Bureau : mardi 26 novembre à 17h30 au SIGERLy

> Comité : mercredi 11 décembre à 18h à Oullins

[Événements externes]

> « Le climat dans nos assiettes », dimanche 17 novembre à Vénissieux.

> Salon Vivez Nature, du 22 au 25 novembre à Lyon Eurexpo