Un(e) chargé(e) du contrôle achats d’énergies et appui concessions

Le SIGERLy assure, pour le compte de ses communes adhérentes, différentes missions en lien avec l’organisation et la gestion de la distribution publique d’électricité et de gaz. Il cherche notamment à optimiser les consommations d’énergies mais également les prix de fourniture de ces énergies.

Le syndicat souhaite renforcer son service gestion du patrimoine en charge des activités suivantes :

  • Contrôle des concessions d’électricité et de gaz
  • Organisation et suivi des groupements de commandes d’achats d’énergies
  • Gestion des installations d’énergies renouvelables dont il est maître d’ouvrage (2 réseaux de chaleur et 15 installations photovoltaïques)

Pour se faire, il recherche un profil aux compétences variées, orientées à la fois sur la manipulation des données de facturation d’énergies tant en lien avec les achats groupés d’énergies que dans le cadre du contrôle des concessions mais également sur un bon relationnel pour gérer les échanges avec les membres des groupements de commandes et avec les fournisseurs et distributeurs d’énergies.

  • Type d'offre

    Emploi
  • Service

    Gestion du patrimoine
  • Date limite de dépôt des candidatures

    29 juin 2018
  • Poste à pourvoir au

    Le lundi 3 septembre 2018
  • Missions

    Sous l’autorité du responsable hiérarchique, vous serez chargé(e) dans le cadre des activités évoquées de :

    Achat d’énergies
    Volet facturation :

    • Contrôle des factures des fournisseurs de gaz et d’électricité
    • Identification des éventuelles erreurs et incohérences de facturation rencontrées
    • Contact avec les fournisseurs pour la résolution des erreurs et incohérences et suivi des corrections apportées
    • Informations des membres sur les erreurs rectifiées

    Volet gestion des groupements de commandes et des marchés (procédure de passation et exécution):

    • Lien avec les membres pour établir leurs besoins pour les marchés (fichier périmètre), suivi et mise à jour des contacts des membres du groupement d’achat d’énergie
    • Suivi des délibérations d’adhésion des membres aux groupements de commandes achats d’énergie, et relance des membres pour l’obtention des documents attendus
    • Contrôle du respect des engagements pris par les fournisseurs d’énergies qui sont retenus dans le cadre des marchés
    • Appui pour la mise en œuvre de projets d’optimisation du groupement d’achat d’énergies (développement d’outils de suivi, organisation d’enquêtes de satisfaction auprès des usagers, …)
    • Réponse aux mails et appels téléphoniques en lien avec la facturation d’électricité ou de gaz

    Concessions de gaz et d’électricité

    • Suivi administratif des dossiers de travaux d’extension et de renforcement (articles 323-25)
    • Mise à jour de tableaux de bord associés aux dossiers de travaux d’ENEDIS et de dissimulation du SIGERLy
    • Rapprochement des dossiers ENEDIS avec les inventaires techniques et comptables transmis dans le cadre du contrôle de concession,
    • Suivi des immobilisations comptables en lien avec les travaux de dissimulation du SIGERLy et contrôle des écarts de valorisation comptable (VRG) de ces travaux par le concessionnaire
    • Conseil assistance aux usagers, suivi des réclamations et aide à l’élaboration d’enquêtes de satisfaction
    • Participation à l’élaboration du rapport annuel des concessions gaz et électricité
  • Profil souhaité

    • BAC + 2 en comptabilité ou gestion administrative
    • Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’énergie ou de l’achat d’énergie
  • Compétences et aptitudes requises

    Connaissances requises

    • Connaissances de l’environnement de la fonction publique territoriale
    • Connaissances de la facturation d’énergies
    • Maîtrise des outils informatiques classiques Excel et Word
    • Connaissance appréciée du logiciel métier de contrôle des factures Alfred

    Aptitudes requises
    Savoir-faire :

    • Travail en transversalité
    • Maîtrise des méthodes d’analyse et de synthèse
    • Bon niveau d’expression orale et écrite
    • Capacité à mettre en place des tableaux de bord
    • Organisation de son temps dans les délais impartis

    Savoir-être :

    • Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
    • Travail en équipe
    • Rigueur
    • Écoute
    • Qualité relationnelle
    • Capacité d’initiative et d’anticipation
    • Confidentialité (assermentation)
  • Pièces à fournir

    - CV - Lettre de motivation
  • Courrier à adresser à

    A l’attention de Monsieur le Président du SIGERLy
    Service des Ressources humaines
    28 rue de la baïsse
    69627 VILLEURBANNE CEDEX

  • Renseignements complémentaires

    Contactez : Agnès HENNET, responsable du service Gestion du patrimoine au 04.78.84.55.45 ou par mail (prenom.nom@sigerly.fr).

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