Un.e chargé.e du contrôle achats d’énergies et appui concessions

Le SIGERLy assure, pour le compte de ses communes adhérentes, différentes missions en lien avec l’organisation et la gestion de la distribution publique d’électricité et de gaz. Il cherche notamment à optimiser les consommations d’énergies mais également les prix de fourniture de ces énergies.

Le syndicat souhaite renforcer son service gestion du patrimoine en charge des activités suivantes :

  • Contrôle des concessions de distribution d’électricité et de gaz
  • Organisation et suivi des groupements de commandes d’achats d’énergies (électricité et gaz)

Pour se faire, il recherche un profil aux compétences variées, orientées à la fois sur la manipulation des données de facturation d’énergies tant en lien avec les achats groupés d’énergies que dans le cadre du contrôle des concessions mais également sur un bon relationnel pour gérer les échanges avec les membres des groupements de commandes et avec les fournisseurs et distributeurs d’énergies.

  • Type d'offre

    Emploi
  • Service

    Gestion du Patrimoine
  • Date limite de dépôt des candidatures

    Le 25 mars 2019
  • Poste à pourvoir au

    Le 2 mai 2019
  • Missions

    Vous serez chargé(e) dans le cadre des activités évoquées de :

    Achat d’énergie

    1. Suivi de la bonne exécution financière des marchés d’achat d’énergies (électricité et gaz), notamment :

    • Contrôle des factures émises par les fournisseurs de gaz et d’électricité dans le cadre des marchés d’achats groupés,
    • Participation au déploiement d’un outil métier ALFRED de vérification de factures d’électricité et de son interface d’import des factures sous format XML,
    • Identification des éventuelles erreurs et incohérences de facturation rencontrées,
    • Contact avec les fournisseurs pour la résolution des erreurs et incohérences et suivi des corrections apportées,
    • Informations des membres sur les erreurs rectifiées.

    2. Gestion et suivi des groupements de commandes et des marchés (procédure de passation et exécution) :

    • Lien avec les membres pour établir leurs besoins pour les marchés (fichier périmètre),
    • Contrôle du respect des engagements pris par les fournisseurs d’énergies qui sont retenus dans le cadre des marchés,
    • Appui pour la mise en œuvre de projets d’optimisation du groupement d’achat d’énergies (développement d’outils de suivi, organisation d’enquêtes de satisfaction auprès des usagers, …)
    • Réponse aux mails et appels téléphoniques en lien avec la facturation d’électricité ou de gaz

    Concessions de distribution gaz et d’électricité

    1. Mission de coordination et de suivi, notamment :

    • De l’intégration des données concessions transmises par les concessionnaires de gaz et d’électricité sous format cartographique et Excel dans le SIG du SIGERLy
    • De la mise en œuvre par un AMO de représentations graphiques diverses des réseaux d’électricité (vulnérabilités, temps de coupure, …) et d’un outil de modélisation de la charge des réseaux électriques
    • Des immobilisations comptables en lien avec les travaux de dissimulation du SIGERLy et contrôle des écarts de valorisation comptable (VRG) de ces travaux par le concessionnaire

    2. Participation à l’élaboration du rapport annuel des concessions gaz et électricité

  • Profil souhaité

    • BAC + 2 en comptabilité ou gestion administrative
    • Expérience professionnelle appréciée dans le domaine de l’énergie ou de l’achat d’énergie
  • Compétences et aptitudes requises

    Connaissances requises

    • Connaissances de l’environnement de la fonction publique territoriale
    • Connaissance de base en matière de marchés publics
    • Connaissances de la facturation d’énergies
    • Excellente maîtrise des outils informatiques classiques Excel et Word

    Aptitudes requises

    Savoir-faire :

    • Travail en transversalité
    • Maîtrise des méthodes d’analyse et de synthèse
    • Bon niveau d’expression orale et écrite,
    • Capacité à mettre en place des tableaux de bord
    • Organisation de son temps dans les délais impartis
    • Goût pour l’utilisation d’applicatifs métier (progiciels de contrôle de factures, données SIG)

    Savoir-être :

    • Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
    • Travail en équipe
    • Rigueur
    • Ecoute
    • Qualité relationnelle
    • Capacité d’initiative et d’anticipation
    • Confidentialité (assermentation)
  • Pièces à fournir

    - Lettre de motivation - CV
  • Courrier à adresser à

    A l’attention de Monsieur le Président du SIGERLy
    service des Ressources humaines
    28 rue de la Baïsse 69627 Villeurbanne cedex

  • Renseignements complémentaires

    Contactez : Agnès HENNET, responsable du service gestion du patrimoine au 04.78.84.55.45 (prenom.nom@sigerly.fr).

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