Un(e) chargé(e) de projets Energies et Concessions

Le SIGERLy, autorité concédante de la distribution du gaz et de l’électricité, regroupe 66 communes du Rhône, soit plus de 890 000 habitants.

Cet établissement public situé à Villeurbanne compte environ 40 agents.

Le syndicat assure en lieu et place des 66 communes de son territoire la mission de contrôle du service public de distribution d’énergie. A ce titre, le syndicat accompagne ses membres dans diverses actions de maitrise de l’énergie.

Il recherche à compter du 1er octobre 2017 pour son service Gestion du patrimoine :

un(e) chargé(e) de projets Energies et Concessions au grade d’ingénieur ou attaché, à raison de 35 h/semaine.

  • Type d'offre

    Emploi
  • Date limite de dépôt des candidatures

    Le lundi 14 août 2017
  • Date de début du contrat

    Le dimanche 1 octobre 2017
  • Missions

    Sous l’autorité du responsable du service Gestion du Patrimoine, vous remplirez les missions suivantes :

     

    Activité concessions
    • co-construction et participation aux réunions avec les concessionnaires,
    • analyse des Comptes Rendus d’Activité des concessionnaires (CRAC),
    • élaboration des rapports de contrôles annuels réalisés en interne pour les concessions gaz et électricité,
    • gestion des missions de contrôle spécifiques et ponctuelles opérées auprès des concessionnaires,
    • organisation des enquêtes de satisfaction organisées auprès des usagers pour les concessions gaz et électricité
    • expérimentations « réseaux intelligents »,
    • participation au suivi des expérimentations en lien avec les concessions,
    • suivi du déploiement de Linky,
     
    Activité achats d’énergies
    • suivi des marchés d’achats d’énergies regroupant pour l’électricité 168 collectivités et pour le gaz 73 collectivités,
    • veiller au respect des clauses contractuelles, s’assurer du bon déroulement des marchés,
    • répondre aux questions des membres du groupement d’achat et assurer une relation de qualité avec eux,
    • proposer une démarche d’amélioration continue des marchés et de leur suivi,
    • préparation des futures consultations d’achats d’énergies,
    • information et lien avec les services internes du SIGERly (Conseil Energie Partagé et Eclairage public).
     
    Volet relationnel
    • gestion de la commission consultative des services publics locaux du SIGERLy,
    • lien avec les concessionnaires et le prestataire du contrôle de concessions, les fournisseurs d’énergie, les membres des groupements d’achats d’énergie,
    • participation aux groupes de travail (USéRAA, FNCCR),
    • participation au travail collectif du service et à la dynamique du syndicat.
  • Profil souhaité

    • BAC + 4 minimum,
    • expérience professionnelle de 3 ans minimum demandée dans le domaine de l’énergie (fournisseurs d’énergie, syndicat d’énergies, collectivités, bureaux d’études),
    • une sensibilité aux enjeux de l’énergie et plus largement au développement durable est souhaitée.
  • Compétences et aptitudes requises

    Connaissances
    • connaissances des concessions de gaz et d’électricité,
    • connaissances techniques et/ou administratives de l’achat d’énergie (électricité et gaz naturel),
    • connaissances comptables et juridiques (marchés publics) appréciées,
    • connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales,
    • Maîtrise des outils informatiques (bureautique courante, tableur, base de données).
     
    Aptitudes
    • capacité à piloter des projets pluri disciplinaires,
    • capacité rédactionnelle (rapports, synthèse, courriers, délibérations),
    • aisance relationnelle,
    • sens du travail en équipe,
    • rigueur, organisation (rétro planning), approche structurée du travail,
    • capacité d’analyse et de synthèse
    • sens de l’initiative, autonomie, disponibilité.
  • Pièces à fournir

    - CV - Lettre de motivation
  • Courrier à adresser à

    Monsieur le Président du SIGERLy

    Par courrier :

    Service des Ressources humaines
    28 Rue de la Baïsse
    69627 VILLEURBANNE

    ou par mail en cliquant ci-dessous

    Pour tout renseignement complémentaire, contactez Agnès Hennet, responsable du service Gestion du Patrimoine au 04 78 84 98 27 .

Postuler à l'offre d'emploi

Annuler