Lettre d’information du SIGERLy #26 - décembre 2017.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 
Lettre d’information du SIGERLy - décembre 2017 #26
 
 

À la une

 

Le Président Pierre Abadie, intervenant au Salon “lighting days”

Pierre Abadie (à gauche), en visite officielle, avec  M. Ebrahimian (à droite), directeur de l’éclairage public de la ville de Los Angeles et M. Kobayashi (au centre), président de Toshiba materiels CO.

Jeudi 14 décembre 2017, au centre des congrès de Lyon à la cité internationale, le Président Pierre Abadie a représenté le SIGERLy au Forum Lumiville sur le salon lighting days.

Orienté cette année sur les technologies utilisant les réseaux intelligents en éclairage public, ce salon rassemble toutes les  entreprises et partenaires internationaux innovants dans le domaine. En parallèle, des conférences et des « worshops » ont été programmés pendant toute la durée de l’événement. Pierre Abadie a été sollicité pour introduire la session sur la maintenance de l’éclairage public et les réseaux intelligents.

Représentant d’un territoire de 63 000 points lumineux, le président a su souligner la complexité de gérer un parc de cette envergure et sa capacité d’adaptation aux besoins des communes et de l’évolution des technologies, notamment avec la mise en place d’un pôle éclairage public, bureau d’études et de conseil interne. Pierre Abadie a également mis l’accent sur la difficulté concernant  les nouveaux modes de gestion de maintenance à distance, à trouver des solutions libres et indépendantes des fournisseurs. En effet, il est incontournable que les systèmes soient interopérables entre eux d’autant plus lorsque le parc d’éclairage public est hétérogène tant sur la diversité des sources que les appareils d’alimentation.

Télécharger la présentation

En bref

Focus

Chèque énergie : bilan mitigé de l’expérimentation, avant sa généralisation en 2018

Les chèques énergie remplaceront les tarifs sociaux de l'énergie à partir du 1er janvier 2018 contre l'avis de l’Unccas - Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale qui juge le dispositif insuffisant.



Actualités

Comité : le Président Pierre Abadie, médaillé d’honneur de la ville de Jonage

Retour sur le comité du 6 décembre qui s'est déroulé à Jonage. Moments forts : l'adhésion de 3 nouvelles communes à la compétence éclairage public et la remise de la médaille de la ville au Président Pierre Abadie.



Actualités

Le SIGERLy, nouveau partenaire du Plan Climat de la Métropole de Lyon

Le 23 novembre 2017, le SIGERLy a rejoint officiellement la démarche de la Métropole de Lyon en adhérant au Plan Climat Energie Territorial (PCET).



Repères

10 ans après

Concurrence dans l’électricité et le gaz : un bilan mitigé, une communication remise en cause !

Bien que le marché de l’énergie soit ouvert à la concurrence depuis maintenant 10 ans avec aujourd’hui 21 fournisseurs nationaux d’électricité et 11 pour le gaz, rares sont les Français à avoir franchi le pas. Cette année, seulement 15% des ménages sont passés à la concurrence côté électricité, et 19% sur le plan du gaz, selon une étude du Médiateur national de l’énergie publiée le 17 octobre 2017. Ainsi, seule la moitié des 1 500 foyers interrogés dans le cadre de ce baromètre sait qu’il est possible de changer de fournisseur. Et 20% des sondés pensent que le changement de fournisseur est payant, tandis que 12% estiment que cela nécessite de changer de compteur. Dans la même veine, seul un tiers des sondés est au courant qu’EDF et Engie sont des entreprises différentes et concurrentes…

Le saviez-vous ?

Environnement

Floatgen, première éolienne flottante construite en France

Inaugurée le 13 octobre 2017, la première éolienne de France en mer a été installée au large du CROISIC (Loire-Atlantique) à environ 20 km des côtes. Baptisée « Floatgen », elle sera mise en service courant janvier 2018 pour deux années de test. Grâce à ses pales culminant à 60 m de haut, l’engin disposera d’une puissance de 2 MW, de quoi couvrir la consommation annuelle de près de 2 000 foyers. Originalité de taille : il ne s’agit pas d’une éolienne fixée au fond de l’océan, comme la majorité des projets connus (3000 dans le monde), mais d’une éolienne flottante installée sur un immense flotteur en béton léger (6 aujourd’hui dans le monde dont 4 au Japon, Une en Norvège et au Portugal). Le flotteur de l’éolienne sera ancré à 33 mètres de fond par des lignes en nylon puis branché au réseau électrique par un câble haute tension sous-marin déjà installé.

Le chiffre du mois

+ 6 000 points lumineux

Au 1er janvier 2018, le SIGERLy gérera l’éclairage public de 3 communes supplémentaires : Décines (environ 4 000 points lumineux), Chaponost et Ternay (1000 points lumineux chacune environ). A savoir, 70% des communes du territoire du syndicat adhèrent à la compétence EP représentant plus de 63000 points lumineux.

Agenda

30 janvier 2018

TEARA aux Assises européennes de la transition énergétique

Retrouvez le SIGERLy via l'association TEARA aux assises de l'énergie du 30 janvier au 1er février 2018 à Genève


7 février 2018

Save the date : comités 2018

Retenez les dates des 5 comités du SIGERLy pour l’année 2018 : 7 février, 28 mars, 13 juin, 19 septembre et 5 décembre


 
 
 


sigerly.fr    Se désabonner    S'abonner