Lettre d’information du SIGERLy #28 - juin 2018.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 
Lettre d’information du SIGERLy - juin 2018 #28
 
 

À la une

 

Diminuer la pollution lumineuse, l’affaire de tous !

La pollution lumineuse, tout comme la pollution de l’air ou de l’eau, est porteuse de risques pour la faune, la flore et même l’homme. La récente condamnation de l’État français a mis au jour cette problématique, contre laquelle des solutions existent.

Mercredi 28 mars 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire a été rappelé à l’ordre pour appliquer les mesures prévues par le Grenelle de l’environnement sur les émissions de lumière.

Des conséquences énergétiques, économiques et environnementales alarmantes !

Aujourd’hui près de 83 % de la population mondiale n’est plus exposée à une obscurité totale pendant la nuit. En France, seuls quelques rares zones géographiques connaîtraient encore des nuits noires, comme les Causses du Quercy ou l’Est des Landes. Selon l’AFE, la France compte 11 millions de points lumineux soit une augmentation de 89 % en 25 ans. L’ANPCEN estime que la quantité de lumière artificielle émise la nuit aurait presque doublé depuis les années 1990 (+94 %).
Carte de pollution lumineuse en France

Face aux impacts de la pollution lumineuse sur l’environnement et la santé, plusieurs solutions techniques existent, qu’ont d’ailleurs adoptées de nombreuses collectivités : extinction nocturne totale ou partielle des éclairages publics, modulation de l’éclairage avec les abaissements de puissances des lampadaires, réfection des parcs avec le remplacement des lampes énergivores, ou encore l’éclairage des rues au passage avec la détection de présence… Participant non seulement à la qualité de vie des riverains, la protection contre la pollution lumineuse permet indéniablement aux communes de faire des économies. Rappelons que la consommation d’électricité représente pour la collectivité, 16 % de leur consommation énergétique totale, 17 % de leur dépenses d’énergie et 41 % de leur facture d’électricité. Selon L’ANPCEN,  sur le territoire français, plus de 12 000 communes ont déjà diminué d’elles-mêmes leur consommation la nuit et près de six millions d’euros d’économies ont ainsi été réalisées en 2017.

 

En bref

Actualités

Gaz de Bordeaux et GEG, nouveaux titulaires du marché gaz

Le 3 mai dernier, les fournisseurs Gaz de Bordeaux et GEG ont été retenus par la commission d'appel d'offres du SIGERLy pour son nouveau marché groupé d'achat de gaz (2018-2020)



Actualités

Extinction nocturne de l’éclairage public : le droit à la nuit évoqué !

Retours sur la matinale dédiée à l'extinction nocturne de l'éclairage public organisée le 30 mai à l'Hôtel de la Métropole.



Actualités

CCPE : échanges sur les plans climat-air-énergie territoriaux

La commission consultative paritaire pour l'énergie (CCPE) s'est réunie le 3 avril 2018 dans les locaux du SIGERLy. A l'ordre du jour, les plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET)



Actualités

Comité : le budget 2018 adopté

La commune de Mions a accueilli mercredi 28 mars à l'espace culturel Jean Moulin, les délégués du syndicat. Moments forts de la soirée : hommage au gendarme Arnaud Beltrame, et adoption des budgets "principal et annexes" 2018.



Actualités

Concession électricité : signature de l’avenant de modification de périmètre

Mardi 6 mars 2018, P. Abadie, SIGERLy, C. Missirian, EDF et P. Rakotondranahy, ENEDIS ont signé l'avenant au contrat de concession électricité sur l'extension de périmètre intégrant les 10 nouvelles communes ex-Syder



Repères

Loto du Patrimoine

L'aqueduc du Gier sélectionné !

Avec 14 autres monuments historiques "en péril", l'Aqueduc du Gier à Chaponost a été sélectionné pour le LOTO du Patrimoine (lancement en septembre). Ce projet a été initié par Stéphane Bern, missionné par le président E. Macron afin de sauver le patrimoine français. La somme récoltée devrait être répartie entre les sites d’ici à la fin de l’année 2018. A noter, le SIGERLy sera chargé de la mise en lumière de cet ouvrage, une enfilade de 72 arches datant de l'époque gallo-romaine qui constituent aujourd'hui la plus longue section d'aqueduc aérien en France.

Le saviez-vous

Marché de l'électricité

Direct Energie, nouvelle branche de Total

Le géant pétrolier Total va racheter Direct Energie, troisième fournisseur d'électricité sur le marché français après EDF et Engie. Ainsi, l'entreprise deviendrait un opérateur d’énergies incontournable, de la pompe à essence aux prises de nos logements. Le montant de la transaction est estimé à près d'1,9 milliard d’euros.

Le chiffre du mois

1600 TWh cumac

Sont à réaliser d'ici fin 2020 par les obligés - entreprises qui émettent le plus de gaz à effet de serre (distributeurs d'énergies et de carburants). Depuis janvier 2018, le dispositif des CEE est entré dans sa 4ème période. Le niveau d'obligation a doublé par rapport à la précédente période avec 1200 TWh cumac pour les CEE classiques (contre 700 TWh en 2017) et 400 TWh cumac pour les CEE dédiés à la lutte contre la précarité énergétique (contre 150 TWh en 2017).

Agenda

14 juin 2018

Débat public sur la PPE organisé par la Métropole de Lyon et L’ALEC

Inscrivez-vous en ligne au débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), organisé dans le cadre du débat national sur la transition énergétique par La Métropole de Lyon et l'ALEC. Rendez-vous le jeudi 14 juin 2018 de 19h à 22h à l'Hôtel de Ville de Lyon.


7 juin 2018

Challenge Mobilité 2018 : Rendez-vous le 07 juin !

Le Challenge mobilité fait son grand retour le 7 juin 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes sous le thème du covoiturage


13 juin 2018

Prochain comité à Solaize

Le prochain comité aura lieu le mercredi 13 juin 2018 à Solaize, salle de la Verchère, impasse Verchère.


19 mars 2018 au 30 juin 2018

Débat public national sur la PPE ouvert jusqu’au 30 juin !

Du 19 mars au 30 juin 2018 se déroule le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). 100 jours pour poser des questions, donner son avis sur la plateforme contributive mise en place par la CNDP, commission nationale de débat public.


 
 
 


sigerly.fr    Se désabonner    S'abonner