Lettre d’information du SIGERLy #21 - février 2015.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 
Lettre d’information du SIGERLy - février 2015 #21
 
 

À la une

 

Le SIGERLy mène l’enquête sur le territoire de ses communes !

En tant que propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité pour 56 communes de la région lyonnaise qui lui ont transféré la compétence, le syndicat a une double mission : améliorer la qualité du service public de l’électricité et garantir les droits de chaque habitant en matière de distribution et de fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente.

Dans cette optique, le SIGERLy lance du 3 février au 25 mai 2015 une enquête de satisfaction auprès de l’ensemble des usagers de l’électricité de son territoire. En effet, l’avis des consommateurs est essentiel pour appréhender le plus justement possible les conditions de fourniture d’électricité et connaître la perception de chacun vis-à-vis de la qualité des réseaux électriques.

Conscientes de l’utilité publique de cette campagne, les communes ont répondu massivement à l’appel du syndicat et ont invité leurs concitoyens à se rendre sur le site internet du SIGERLy (www.sigerly.fr) pour s’exprimer sur leur électricité. A noter, 3 participants seront tirés au sort parmi les répondants et remporteront  un pack « expert en économie d’énergie ».

En bref

Actualités

Comité : un budget 2015 voté à l’unanimité !

Le SIGERLy a réuni ses délégués à Décines pour son Comité. Au programme, le vote du budget 2015 et l'avis sur l'intégration d'une nouvelle compétence : le déploiement d'infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides pour les communes hors Métropole.



Actualités

Une borne de recharge électrique tous les 60 km d’ici à 2030

Le Ministère de l’écologie et de l’énergie veut accélérer le déploiement des véhicules électriques et hybrides à l’échelle nationale en offrant à tous les citoyens des bornes de recharge tous les 60 km d’ici 2030.



Focus

Disparition programmée des ballons fluos : plus que 7% pour le SIGERLy

Eclairer juste et maîtriser ses consommations d’énergie en éclairage public sont devenus incontestablement une nécessité pour les communes dans un contexte où le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et la chasse au gaspillage énergétique est omniprésente.



Focus

Présidence de l’USéRA : Pierre Abadie succède à Bernard Fournier, président du SIEL42

C’est sur le territoire du SYANE que les présidents des 9 syndicats d’énergies rhônalpins ont désigné leur nouveau président pour l’année 2015.



Repères

CEE

Nouvelle période, nouvelles règles du jeu !

La 3e période de fonctionnement du dispositif des CEE, Certificats d’Economies d’Energie, a démarré le 1er janvier 2015 pour une durée de 3 ans avec une obligation de 700 TWh cumac. Pas de grand bouleversement annoncé mais quelques nouveautés simplifiant notamment le dispositif. Décryptage.

Le saviez-vous ?

Insolite

Un nouvel usage du drone : la thermographie aérienne

GrDF en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie, le SIGERLy et la commune de Décines, ont expérimenté la thermographie aérienne par drone dans plusieurs quartiers alimentés en gaz naturel. Cet objet volant portant une caméra infrarouge a survolé les habitations « volontaires » à plus d’une vingtaine de mètres du sol.

Le chiffre du mois

153

communes ont adhéré au groupement d’achat d’électricité du SIGERLy (dont 101 du SYDER) qui sera lancé en mars prochain. Cela représente environ 830 points de livraison confondus et 70 MWh d’électricité par an pour les 52 communes du SIGERLy. A noter, 1 commune du territoire n’a pas souhaité participer et les 3 autres n’étaient pas soumises à l’obligation (pas de tarif « jaune et vert »).

Agenda

 
 


sigerly.fr    Se désabonner    S'abonner