Lettre d’information du SIGERLy #23 - janvier 2016.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 
Lettre d’information du SIGERLy - janvier 2016 #23
 
 

À la une

 

La page 2015 se tourne pour 2016

2015 a été une année particulière pour le SIGERLy. Le syndicat a célébré à la fois sa longévité avec huit décennies au service des communes et son nouveau statut de syndicat mixte ouvert qui a permis d’accueillir la Métropole de Lyon comme nouveau membre.

L’année 2015 a été riche en actions avec toujours comme objectif : servir au mieux les communes de son territoire, répondre à leurs besoins et leur proposer des services de qualité.

Quelques exemples marquants :

  • création du service « Gestion du patrimoine »,
  • création du service « Conseil énergie partagé »,
  • mise en service du pôle « Maîtrise d’œuvre » en éclairage public,
  • mise en place du groupement d’achat d’électricité pour 168 collectivités du Rhône,
  • approbation des nouveaux statuts du SIGERLy et adhésion de la Métropole de Lyon le 2 novembre 2015,
  • organisation des 80 ans du SIGERLy,

Plus que jamais, c’est ensemble et en étroite collaboration, agents du SIGERLy, communes, partenaires privés et publics que nous pourrons avancer. C’est dans cet état d’esprit que nous vous adressons à nouveau nos vœux les plus respectueux, et que nous vous souhaitons une belle énergie dans tous vos projets à venir.

En bref

Focus

Comité : Pierre Abadie,  président du « nouveau » SIGERLy

C’est à la mairie de Villeurbanne, berceau du SIGERLy, que Pierre Abadie a été élu à l’unanimité par les délégués présents comme Président du « nouveau SIGERLy ».



Actualités

Présidence de l’USéRAA : Paul Vidal succède à Pierre Abadie

Les 13 présidents des syndicats d’énergies de Rhône-Alpes et d’Auvergne ont élu Paul VIDAL à la tête de leur union régionale pour l'année 2016.



Focus

Le SIGERLy a son propre bureau d’études éclairagistes !

Le syndicat met en place un pôle « Maîtrise d’œuvre éclairage public » afin de réaliser pour les communes adhérentes à la compétence, des projets d’éclairage allant des études photométriques à l’implantation des mâts sur l’espace public.



Repères

Premier accord mondial concernant le climat adopté le 12 décembre 2015

A l'unanimité, l'accord sur le climat de Paris a été adopté par les 195 Etats participant à la COP21. Ce traité contraignant a pour but de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C.

 

Le saviez-vous ?

Le SIGERLy sur France TV

France 2 puis France 3 Rhône-Alpes ont sollicité le SIGERLy pour des reportages concernant les économies d’énergie générés sur l’éclairage public. Les communes de Sathonay Village et Couzon-au-Mont-d’Or ont été mises à l’honneur. Les vidéos sont consultables dans la médiathèque, rubrique "Vidéos".

 

Le chiffre du mois

74 GWhc

de CEE valorisés par le SIGERLy fin 2015 pour un montant de 225 300 euros. Cette vente correspond aux certificats d'économie d'énergie validés suite aux travaux d'éclairage public réalisés entre 2012 et 2014, ainsi qu’à ceux liés au programme de suivi de consommation et conseil énergétique aux collectivités pour 2012 et 2013.

Agenda

 
 


sigerly.fr    Se désabonner    S'abonner