Matinale du SIGERLy : réhabilitation de gymnases

Gymnase Fournière à Villeurbanne (avant/après)

Rendez-vous à l’espace culturel « Le Rize »

Mercredi 13 novembre, c’est au tour des gymnases et de leur réhabilitation d’être au cœur des débats.  Le SIGERLy, sur un concept de VAD (Ville et Aménagement durable), organise une revue de projets dédiée suivie de la visite du gymnase Eugène Fournière, récemment rénové (8h30-12h30).

Ce format repose sur un mode participatif entre les acteurs des projets, le comité technique (composé d’experts) et la salle. L’objectif  : améliorer les pratiques et contribuer à une culture commune en matière de réhabilitation « durable et  performante ».

Comment allier efficacité énergétique et confort des usagers

Gymnases, piscines, terrains de football, courts de tennis… Les collectivités locales sont propriétaires de 85 % d’un parc sportif français vieillissant, dans lequel quatre équipements sur dix ont été construits il y a près de quarante ans.

La réhabilitation des gymnases répond à une réelle nécessité : la plupart vétustes et non conformes aux nouvelles réglementations thermiques et d’accessibilité… les communes doivent se mobiliser pour améliorer les performances énergétiques de ces bâtiments et les conditions de pratique sportive des usagers et ce quelque soit la saison.

3 projets de réhabilitation analysés

Face à un comité technique (spécialiste en infiltrométrie et thermographie, exploitant d’installations CVC (Chauffage-Ventilation-Climatisation) et expert en éclairage), 3 équipes présenteront leur projet  :

  • gymnase Eugène Fournière à Villeurbanne : réhabilitation terminée
  • gymnase Claudius Favier à Bourg-en-Bresse : réhabilitation terminée
  • espace sportif des Coquelicots à Tassin-la-Demi-Lune : réhabilitation en cours

Vous avez des questions ?

Jusqu’où aller en matière de performance et d’exigences ? Quels avantages et quels inconvénients à réhabiliter ? A Quel coût ? Quelle place à l’éclairage ? Quels financements mobilisables ?  Quels résultats ? Comment améliorer le confort acoustique et visuel ?…  Telles sont les questions qui pourront être abordées au cours cette demi-journée.

Les inscriptions sont ouvertes

jusqu’au 8 novembre dans la limite des places disponibles.

S’inscrire à la Matinale