Dans les coulisses du SIGERLy – Interview de Marie

Interview de Marie  – responsable des ressources humaines (RH)

Tous les mois, nous interrogeons un agent du SIGERly sur son métier. Ce mois-ci nous avons interrogé Marie – Responsable des Ressources Humaines (RH). Ses missions : mettre en œuvre la politique RH,  participer à la recherche de nouvelles ressources, apporter des outils aux agents pour qu’ils puissent évoluer et pour finir, veiller à leur épanouissement. 

Quelle est ta mission au SIGERLy

Je suis responsable des ressources humaines (RH) du SIGERLy depuis environ 15 ans.
Le syndicat étant une petite structure, je suis amenée à effectuer des missions très polyvalentes et à travailler en transversalité au quotidien.

Plus précisément, je mets en œuvre la politique RH du SIGERLy qui comprend :

  • la gestion administrative dans le respect du cadre défini par l’exécutif et de la règlementation en vigueur,
  • la gestion des ressources et des recrutements,
  • les besoins en formations,
  • l’accompagnement des managers et des agents (écoute, conseil),
  • et pour finir la communication d’informations en interne.

Je travaille également en collaboration avec Delphine, qui s’occupe de la gestion des carrières et des paies. Nous formons une équipe dynamique et solidaire.

Que trouves-tu intéressant dans ton poste ?

Tout dans mon poste est intéressant. (rires)

Tout d’abord parce que le service RH est au cœur de l’organisation du syndicat. En effet, je fais en sorte qu’au quotidien, que l’organisation RH mise en place soit connue, comprise et partagée par tous.

J’ai le « privilège », à travers les recrutements, de participer à la recherche de nouvelles ressources. Le but étant de créer des équipes compétentes et de doter le syndicat d’un personnel qui, je l’espère, va s’intégrer dans l’équipe en place, collaborer et s’épanouir dans son travail.

L’amélioration des performances des agents via la formation est également un volet essentiel de mon métier. Dans ce domaine, en perpétuelle évolution, je suis missionnée pour apporter les outils nécessaires aux agents afin qu’ils soient mieux armés pour atteindre leurs objectifs.

Enfin, ce que j’apprécie par-dessus tout dans ces fonctions, c’est l’aspect humain. Les agents ne sont pas que des ressources, ils sont avant tout des personnes. Il est essentiel qu’ils se sentent bien, et qu’ils soient épanouis dans leur environnement professionnel.

Nous avons tous besoin de bien-être au travail et d’autant plus durant cette période toute particulière.
J’apprécie d’être à leur écoute même si je ne peux pas toujours répondre favorablement à leur demande : je suis aussi garante du respect du cadre appliqué ! Par contre, je fais toujours en sorte de leur apporter des solutions.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?

Je n’ai pas un, mais plusieurs projets sur lesquels je travaille en ce moment.

Le premier est le recrutement. En effet, malgré la pandémie, nous continuons d’embaucher. Durant l’année 2020, 11 recrutements/ou renouvellements de contrat ont été effectués. Afin de les réaliser dans les meilleures conditions et dans le respect des mesures sanitaires, nous avons privilégié les entretiens en visioconférence pour les personnes extérieures au syndicat et en présentiel dans le cadre de renouvellement de contrat.

Le second est le document unique, une collaboration avec les deux agent.e.s de prévention, afin d’organiser les formations « Hygiène et Sécurité » cette année.

Ensuite, avec le CDG69 (Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon), j’ai en cours :

  • la mise en place d’un accompagnement d’analyse des risques psychosociaux,
  • et l’adhésion du syndicat à la médecine préventive du centre de gestion.

Auxquelles s’ajoutent, évidemment, toutes les missions de gestion quotidienne…

Nous devons également veiller au moral des « troupes ». Dans ce contexte de pandémie et de télétravail quotidien, il faut être très vigilant et attentif au possible mal-être et replis sur soi. C’est pourquoi j’essaye de garder le contact avec chacun, créer du lien par mail, par téléphone ou en visio.

Pourquoi recommanderais-tu le SIGERLy ?

On ne s’ennuie jamais !
Il y a toujours des projets, des choses à faire. Aucune journée ne ressemble à une autre ! Les attentes en matière de stratégie et d’organisation vont grandissantes. Cela demande à s’adapter et à progresser, c’est stimulant.

De plus, la grande force du SIGERLy c’est d’être un syndicat de proximité qui permet une plus grande réactivité et un relationnel plus aisé avec les communes.

collaboration agents -SIGERLy

Le syndicat regroupe une équipe d’agents professionnels, compétents et investis. Il y’a une bonne dynamique et un travail en transversalité.

Pour terminer, je pense que le SIGERLy est une structure capable de se remettre en question et d’avancer. Cela s’est traduit par notre présence sur les réseaux sociaux, la dématérialisation des mandats, des paies, prochainement celle des parapheurs et la mise en place d’un télétravail avant l’arrivée de la pandémie ce qui a permis une adaptation immédiate…

Trois mots pour décrire le SIGERLy

  • Valeur ajoutée – dans l’accompagnement des communes, dans la mise en œuvre de directives gouvernementales en matière d’environnement, de maîtrise de l’énergie, de gestion RH…
  • Engagement – des agents du syndicat : une volonté de bien faire et d’être professionnel.
  • Modernité – Le SIGERLy continue constamment d’évoluer et s’adapte aux exigences d’un monde qui bouge.