Dans les coulisses du SIGERLy – Interview de Bienvenu

Interview de Bienvenu – apprenti technicien au service Gestion du patrimoine

Tous les mois, nous interrogeons un agent du SIGERLy sur son métier. Rencontre avec Bienvenu – apprenti technicien au service gestion du Patrimoine. Ses missions : assurer la gestion des 15 installations photovoltaïques sur le territoire du SIGERLy et accompagner les communes dans le développement de leur projets.

Quel est ta fonction au SIGERLy ?

J’ai intégré le service gestion du patrimoine du SIGERLy, le 7 Septembre 2020, dans le cadre de ma licence Professionnelle « Sciences et Technologie des Énergies Renouvelables » à L’IUT de Tarbes.

J’ai tout d’abord commencé mon contrat d’apprentissage à mi-temps et depuis le 8 février 2021, je suis présent à temps plein temps.

Je suis en charge de la gestion des 15 installations photovoltaïques sous maîtrise d’ouvrage du syndicat (maintenance, contrôle fonctionnement, suivi des performances, pilotage des interventions, optimisation des installations….) et du développement de nouveaux projets photovoltaïques (accompagnement des communes sur le plan technique, financier, suivi de chantier…).

Je veille quotidiennement à leur bon fonctionnement. En cas de dysfonctionnement ou de défaillances (problème d’ombrage ou perte de productivité), je me déplace dans les communes pour obtenir des solutions et résoudre les problèmes.

J’effectue également des recherches dans le but :

  • de trouver des outils pour améliorer le fonctionnement des centrales,
  • et accompagner les communes dans leurs nouveaux projets.

Il m’arrive de me connecter sur la plateforme en ligne de la Métropole de Lyon  :  cadastresolaire.grandlyon.com – pour connaitre le rayonnement solaire reçu sur les toitures des bâtiments des communes du SIGERLy. Cela permettra par la suite, en fonction du potentiel de production d’énergie solaire du bâtiment, de proposer aux communes la mise en place d’un nouveau projet de centrales solaires photovoltaïques.

Que trouves-tu intéressant dans ton poste ? 

Les énergies renouvelables me passionnent depuis plusieurs années et plus précisément le photovoltaïque. C’est un secteur innovant et qui évolue en permanence.

 » La diversité de mes missions est un autre aspect intéressant de mon poste. Grace à mes recherches, j’apprends beaucoup de choses, et lors de mes déplacements, je découvre les aspects techniques. « 

J’apprécie également le fait de me déplacer sur site et d’aller à la rencontre des communes, visualiser les sites… Le côté humain et le fait de ne pas avoir un travail uniquement sédentaire sont importants.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?

Je travaille sur un gros projet. Il s’agit de mettre en place un outil unique et opérationnel qui permettra au SIGERLy de gérer les 15 installations solaires à distance de manière cohérente. En effet, actuellement les 15 centrales photovoltaïques ne disposent pas du même système de supervision car chaque enseigne utilise sa propre plateforme. Certains sites (ex : le centre nautique Mendès France de Saint-Priest) ont des onduleurs de types SMA et d’autres sites ont des onduleurs de marques différentes.

Notre but est donc de synchroniser et de centraliser les données sur une même plateforme afin d’assurer un suivi optimal des 15 centrales. Nous sommes en train d’étudier la compatibilité des onduleurs de chaque site avec la nouvelle plateforme de supervision.

  » C’est un projet important car le suivi d’une installation est une mission essentielle pour éviter les risques de perte de production qui pourrait avoir des conséquences financières négatives. »

En parallèle, je suis en train de réaliser le bilan complet de production des installations (production de l’année écoulée, comparatif de production en fonction des valeurs délivrées par les compteurs électriques sur les 3 dernières années, données d’ensoleillement, productivité, finance…) pour l’année 2020 destinée aux communes (Collonges-au-Mont-d’Or, Saint-Priest, Vénissieux, Craponne, Bron & Feyzin) où se trouvent les centrales.

Qu’est-ce que l’alternance au SIGERLy t’a apporté ? 

Dans mon cursus, nous étudions toutes les énergies renouvelables. Grâce à mon expérience, j’ai pu me spécialiser dans le photovoltaïque. J’ai également découvert le domaine public. C’était un challenge pour moi de travailler dans une collectivité territoriale.

 » Mes missions me permettent de concrétiser la partie théorique que j’apprends en cours même si parfois je les utilise pour répondre à des problématiques. C’est complémentaire d’avoir les deux ! « 

J’apprécie travailler au SIGERLy car je partage les mêmes convictions et la sensibilité à la transition énergétique. C’est pourquoi une fois diplômé, je souhaiterais rester et continuer le travail accompli. C’est une collectivité avec des agents compétents, des activités diverses et une bonne convivialité.

Je suis entouré de personnes compétentes qui m’aident à développer mes connaissances et mon expertise. 

3 mots pour décrire le SIGERLy

  • Maitrise des énergies
  • Compétence des agents
  • Métier d’avenir