Interview de Kevin

Interview de Kevin – Responsable du pôle Études et Travaux au sein du service Conseil Énergie Partagé
Tous les mois, nous interrogeons un agent du SIGERLy sur son métier. Rencontre avec Kevin –Responsable du pôle Études et Travaux au sein du service Conseil en Énergie Partagé (CEP).
Sa mission : aider les communes à diminuer leurs consommations & leurs dépenses énergétiques par le biais d’études et d’un accompagnement dans la réalisation des travaux.
Quelle est ta fonction au SIGERLy ?
Je suis responsable du pôle Études et Travaux au sein du service Conseil Énergie Partagé depuis maintenant 2 ans. Ce pôle est assez récent, il a été créé un peu avant mon arrivée.
Il a pour but de fournir aux communes adhérentes un accompagnement professionnel sur tout le côté études (rédaction & suivi des études techniques, thermiques …) et travaux.
Mon premier rôle a été de :
- de voir ce que nous pouvions proposer aux communes en termes d’études afin de structurer l’offre CEP du SIGERLy ,
- de former les équipes en place.
J’ai plusieurs missions :
- le suivi des communes (consommations énergétiques et exploitations, conseil énergétique…) en tant que conseiller CEP avec la compétence études.
Par exemple, j’ai accompagné la commune de Lissieu dans l’élaboration d’un audit énergétique global de son patrimoine (19 bâtiments audités soit environ 10 000 m²). Suite à cet audit, une étude d’opportunité de Contrat de Performance Energétique est en cours sur 3 bâtiments.
- la réalisation d’études et suivi des travaux, j’accompagne les communes en tant qu’assistant maître d’ouvrage.
Exemple avec le Groupe Scolaire Dunand d’Irigny – suite à la réalisation d’une étude de déperdition et de dimensionnement, la commune a décidé de remplacer les 2 chaudières vétustes et sur dimensionnées de l’école, par deux plus performantes et moins consommatrices. J’ai par la suite réalisé les pièces techniques de l’appel d’offre puis en binôme avec Florian, nous avons suivi les travaux jusqu’à leur réception.
- Pour finir, l’encadrement d’une équipe de trois agents qui exercent les deux missions citées précédemment.
Aujourd’hui le suivi des communes occupe une grande majorité de mon temps mais à l’avenir la restructuration du service me permettra de mettre l’accent sur les études et les travaux.
Que trouves-tu intéressant dans ton poste ?
Comme le pôle est relativement récent, j’ai pu participer à son développement. C’était très intéressant de mettre en place des idées, des méthodes de travail afin de créer une entité homogène au sein du service. Aujourd’hui encore il continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins et s’améliorer.
Autre point positif, avant d’intégrer le SIGERLy, je travaillais dans un bureau d’études privé. Je n’intervenais que ponctuellement sur les bâtiments sans pouvoir avoir une vision à long terme de l’impact des études et des travaux réalisés.
Au sein du syndicat, même s’il évolue, le patrimoine est défini et nous suivons les bâtiments tout au long de leur vie. J’apprécie d’avoir cette vision à long terme et d’avoir la possibilité de contrôler l’impact des travaux sur les consommations d’énergie.
Je citerais également la collaboration avec les communes. Il n’y a pas de notion de clientèle. C’est une relation de partenariat, nous travaillons main dans la main avec elles pour développer des projets liés à l’économie d’énergie.
Pour finir, j’apprécie la partie management. J’ai de la chance d’avoir une très bonne équipe avec des agents motivés et bosseurs.
Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?
En ce moment, j’effectue un peu d’intérim dans le suivi des communes suite à un renouvellement de personnel mais le gros projet actuel est lié au dispositif éco énergie tertiaire (décret tertiaire) qui pour rappel impose aux bâtiments à usage tertiaire une réduction progressive des consommations d’énergie d’au moins 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050.
Les obligations qui en découlent pour les communes sont nombreuses et nécessitent un gros travail en amont.
Actuellement, la priorité est d’identifier les bâtiments des communes adhérentes au service CEP du SIGERLy assujettis au dispositif en effectuant une collecte des données pour ensuite faire un état technique et thermique des sites via la réalisation de nombreux audits Energétique ou d’étude d’opportunité CPE – (contrat de performance Energétique). Cela nous permettra d’identifier les travaux à réaliser pour répondre aux critères & aux objectifs du décret.
C’est un projet prioritaire qui va durer dans le temps et qui va avoir un impact énorme sur les coûts et les politiques énergétiques des communes.
Pourquoi recommanderais-tu le SIGERLy ?
Le SIGERLy est un partenaire qui permet de faire évoluer les communes au niveau de leurs consommations énergétiques. Il est neutre et n’est pas là pour vendre des prestations ce qui lui permet d’avoir une analyse pertinente et sereine.
C’est une structure à l’écoute qui évolue constamment pour répondre aux besoins des communes.
Pour finir, je recommanderais le SIGERLy, pour une personne sensible à l’énergie, qui souhaite être moteur de la transition énergétique et qui recherche un poste ayant un impact sur l’écologie.
3 mots pour décrire le SIGERLy
- Écologie (pour la réalisation d’économies d’énergie)
- Partenariat (avec les communes)
- Échanges (avec les communes pour apporter des préconisations)