Interview de Max

Tête à tête avec Max, Chargé de financement au sein du service CEP (Conseil en Energie Partagé) – Sa mission : aider les communes à trouver des sources de financement pour concrétiser leurs projets de transition énergétique.

 

 

Quelle est ta fonction au sein du SIGERLy ?

Je suis chargé de financement, un poste qui peut également porter le nom de « chargé d’ingénierie financière ». C’est une fonction qui a été créée début 2022 au SIGERLy, grâce à un financement du programme national ACTEE porté par la FNCCR, (dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Merisier).

Concrètement, mon travail consiste à cartographier les subventions disponibles de la façon la plus exhaustive possible (à tous les niveaux : départemental, national, européen…), afin d’être en mesure de proposer des solutions de financement adaptées aux besoins des collectivités que nous accompagnons.

A noter qu’une demande de financement correspond toujours à un projet précis, doté d’objectifs chiffrés et justifiés (par exemple : quel est l’objectif d’économie d’énergie, sur quelle échéance ?).

Pour résumer, mon arrivée permet d’ajouter une brique à l’accompagnement technique du CEP auprès des communes adhérentes, en le complétant du volet financier.

 

Que trouves-tu intéressant dans ton poste ?

C’est tout d’abord mon intérêt pour le service public qui a motivé mon arrivée au SIGERLy, après une expérience professionnelle exclusivement dans le privé. Aider les collectivités locales à concrétiser leurs projets de transition énergétique est une mission qui a beaucoup de sens à mes yeux, surtout dans un contexte de pression budgétaire élevée pour les communes.

J’apprécie aussi tout particulièrement la proximité avec mes collègues et la façon de travailler, en mode projet et en équipe.

 

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Je participe à la réponse à un nouvel appel à projets national du programme ACTEE (SEQUOIA 3), pour lequel le SIGERLy s’est groupé avec la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et les communes membres du Syndicat. L’idée est d’obtenir un appui financier pour réaliser des Schémas Directeurs Immobiliers Energétiques permettant d’identifier et de prioriser les travaux énergétiques à réaliser par les collectivités les prochaines années. En effet, au vu des objectifs de diminution de la consommation énergétique des bâtiments publics que fixe le décret tertiaire, les communes vont devoir procéder à de nombreuses rénovations globales (travaux d’isolation des murs, du plancher, de la toiture, double vitrage, système CVC…), ce qui représente un investissement humain et financier très important.

Je suis aussi de près la nouvelle stratégie d’attribution des fonds européens, qui porte sur la période 2021-2027. Les appels à projets qui s’inscriront dans le cadre de cette stratégie constituent un axe de développement très important pour nous.

 

Pourquoi recommanderais-tu le SIGERLy ?

Je le recommanderais à toute personne qui souhaite travailler dans une organisation qui a du sens et qui a envie de s’investir dans un défi majeur pour notre époque : la transition énergétique. Participer à son échelle à ce mouvement essentiel est passionnant !

 

3 mots pour décrire le SIGERLy ?

  • Partenariat
  • Mouvement
  • Service public

 

Partager sur Facebook