La Prime Eco Chaleur accélère les projets d’énergies renouvelables thermiques !

La Prime Eco Chaleur vise à soutenir le financement des projets d’énergies renouvelables thermiques (études de faisabilité et travaux).

 

La prime Eco Chaleur entre dans le cadre du contrat que l’ADEME a signé avec la Métropole de Lyon. Cette dernière, avec l’appui fort de l’ALEC Lyon, soutient et coordonne le dispositif sur son territoire et instruit les subventions pour le compte de l’ADEME. Le SIGERLy, de son côté, est l’interlocuteur privilégié des communes de la Métropole.

Les objectifs

La Prime Éco Chaleur est l’un des outils pour répondre aux objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial de la Métropole de Lyon (PCAET)  :

? réduire de 20 % les consommations d’énergie par rapport à 2013,

? porter à 17 % la part d’énergies renouvelables et de récupération dans ses consommations,

? abaisser de 43 % d’émissions de CO2 par rapport à 2000.

 

Les projets aidés

Ils concernent les installations d’énergies renouvelables thermiques.

  • Les chaudières utilisant le bois énergie (granulés, plaquettes, …) dont la production est inférieure à 20 000 MWh/an.
  • Les installations solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire depuis des capteurs solaires de surface inférieure à 500 m².
  • La géothermie de surface avec pompe à chaleur et le géocooling, dont la production est inférieure à 2 000 MWhEnR/an. Ces technologies permettent de combiner une production de chaud et de froid.
  • La création ou l’extension de réseau de chaleur dont la production est inférieure à 20 000 MWh/an et utilisant plus de 65 % d’énergie renouvelable et de récupération.

Les projets dont la production est supérieure aux seuils définis ci-dessus peuvent être accompagnés par l’ADEME directement, dans le cadre du dispositif national Fonds Chaleur.

 

Qui est votre interlocuteur ?

  • Vous êtes une commune appartenant à la Métropole de Lyon ? le SIGERLy
  • Vous êtes une commune non membre de la Métropole de Lyon ? l’agence locale en charge du programme Chaleur de l’ADEME
  • Vous êtes une entreprise, un promoteur, un aménageur, une association, un bailleur social ou une copropriété de la Métropole de Lyon ? l’ALEC Lyon

A noter que si le SIGERLy est l’interlocuteur privilégié des collectivités, la Métropole de Lyon via l’ALEC reste la structure d’instruction des dossiers.

 

Votre commune a un projet d’énergie renouvelable thermique ? Contactez votre référent CEP !

Partager sur Facebook