Vers une sobriété choisie, juste et collective

Comment faire de la sobriété un projet de transformation de société ? Quel sens lui donner et comment faire adhérer la population ? En quoi consiste-t-elle et comment peut-elle se traduire ? Autant de questionnements qui seront abordés lors de notre matinale !
📅 Vendredi 17 mars 2023 (8h45 – 14h00)
PROGRAMME
🔸 Petit-déjeuner d’accueil
🔸 Ouverture de la Matinale par le président du SIGERLy Eric Perez
🔸 Préambule par Vanina Nicoli, préfète, secrétaire générale de la préfecture du Rhône
PARTIE I : témoignages d’élus
🔹 Table ronde 1 : Récits de territoires (2 communes)
-> Quels plans de sobriété les communes ont-elles déployé ? Quelles mesures ont été mises en place cet hiver ? Qu’est-il prévu cet été ? Quelle approche envers la population ?
- Antoine Colliat, adjoint à la transition énergétique de Villeurbanne
- Nicolas Pasty, conseiller délégué à la transition énergétique de Neuville-sur-Saône, qui fait partie des 17 communes du Val-de-Saône dotées d’un plan de sobriété commun
PARTIE II : parole aux experts
🔹 Table ronde 2 : L’importance de la sobriété pour réussir la transition
-> Que recouvre la notion de sobriété ? Quelle place tient-elle dans les scenarios de transition ? Comment inclure la sobriété dans une politique territoriale ?
- Emmanuel Goy, directeur adjoint Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME
- Laurent Chanussot, responsable efficacité énergétique d’AURA-EE
- Albert Ritzenthaler, rapporteur de la publication du CESE Quelles politiques pour favoriser l’évolution de la société vers la sobriété ?
🔹 Table ronde 3 : La sobriété à l’épreuve du quotidien
-> Comment impliquer les usagers dans un projet de sobriété ? Comment lever les résistances, donner du sens et accompagner ?
- Amélie Mariller, co-fondatrice et co-gérante de la coopérative Atelier Pop Corn, administratrice de l’association VAD (Ville et Aménagement Durable), réseau de professionnels rhônalpins de la construction durable,
- Mathias Guérineau, maître de conférences à l’Université de Nantes et au LEMNA, qui travaille sur la sobriété en tant que nouveau paradigme de gestion et d’organisation.
- Pascal Lenormand, ingénieur sobriété énergétique et designer énergétique chez Incub’
- Julia Hidalgo, responsable de projets sobriété au CLER et animatrice du groupe de réflexion « Sobriété » du CLER et de Virage Énergie
🔸 Cocktail déjeunatoire
——————————————————————————————————————–
✅ Pour s’inscrire, c’est par ici !