La taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE) s’applique à l’électricité livrée par un fournisseur et consommée à un point de livraison donné.
Seules les autorités organisatrices de la distribution d’électricité – AODE – sont habilités à la percevoir.
En tant qu’AODE, le SIGERLy perçoit la TCCFE des communes lui ayant confié la gestion de la taxe, en contrôle les montants auprès des fournisseurs, puis les redistribue à ses adhérents.
Lorsqu’une commune confie la gestion de la TCCFE au SIGERLy, celui-ci procède à un travail minutieux de contrôle :
Le syndicat procède régulièrement à des demandes de régularisation auprès des fournisseurs soit par suite d’erreurs diverses portant sur les barèmes de taxe, les frais de gestion appliqués, le périmètre des communes ayant confié la perception au syndicat, soit par suite d’oublis de déclaration pour les nouveaux fournisseurs.
Le recoupement avec les états des volumes d’électricité acheminés communiqués par le gestionnaire du réseau de distribution permet de s’assurer de l’exhaustivité des fournisseurs.
Occupant pour son exploitation une partie du domaine public, GRDF verse aux communes une redevance annuelle pour occupation du domaine public, dite « RODP » gaz.
Le montant de cette redevance est calculé en fonction de la longueur des canalisations situées sous la voirie communale.
Afin d’en faciliter la gestion, le SIGERLy propose à ses adhérents de collecter puis de leur reverser la recette.