Chargé du contrôle des prestataires extérieurs (fournisseurs d’énergie et concessionnaires gaz et électricité)

Le SIGERLy assure, pour le compte de ses communes adhérentes, différentes missions en lien avec l’organisation et la gestion de la distribution publique d’électricité et de gaz. Il cherche notamment à optimiser les consommations d’énergies mais également les prix de fourniture de ces énergies.

Le syndicat souhaite renforcer son service gestion du patrimoine en charge des activités suivantes :

  • Contrôle des concessions de distribution publique d’électricité et de gaz
  • Organisation et suivi des groupements de commandes d’achats d’énergies (électricité et gaz)

Pour se faire, il recherche un profil de contrôle comptable et tarifaire, orienté sur la manipulation des données de facturation d’énergies tant en lien avec les achats groupés d’énergies que dans le cadre du contrôle des concessions.

  • Type d'offre

    Emploi
  • Date limite de dépôt des candidatures

    29 septembre 2019
  • Poste à pourvoir au

    1 octobre 2019
  • Missions

    Ainsi, vous serez chargé(e) dans le cadre des activités évoquées  :

    Du contrôle et suivi des fournisseurs d’énergie :

    Vérifier et garantir la fiabilité des données fournis par les prestataires, via un outil informatique spécifique (ALFRED) :

    • Contrôler et suivre les factures émises par les fournisseurs de gaz et d’électricité dans le cadre des marchés d’achats groupés pour analyser les éventuelles anomalies de facturation et les résoudre avec les prestataires extérieurs
    • Participer au déploiement d’un outil métier ALFRED de vérification de factures d’électricité et de son interface d’import des factures

    De la gestion et suivi des groupements de commandes et des marchés d’énergies :

    • Établir les besoins pour les marchés (fichier périmètre des membres) puis accompagner les adhérents tout au long des marchés et du contrôle des factures
    • Participer aux procédures de mise en concurrence pour retenir les fournisseurs
    • Contrôler le respect des engagements pris par les fournisseurs d’énergies qui sont retenus dans le cadre des marchés
    • Participer à la mise en œuvre de projets d’optimisation du groupement d’achat d’énergies (développement d’outils de suivi, organisation d’enquêtes de satisfaction, relances des membres, récolte des documents nécessaires, participation à la rédaction des conventions de groupement et des délibérations …)

    Des concessions de distribution de gaz et d’électricité :

    • Contrôler et suivre comptablement les biens concédés : rapprochement des dossiers ENEDIS de travaux avec les inventaires techniques et comptables transmis dans le cadre du contrôle des concessions gaz et électricité, suivi des immobilisations en lien avec les travaux de dissimulation du SIGERLy, contrôle des écarts de valorisation comptable (VRG) de ces travaux par le concessionnaire du réseau d’électricité
    • Participer à l’amélioration continue du processus de contrôle de la bonne exécution des contrats de concession en lien avec les autres agents du service : proposer des outils de suivi, analyser des documents, élaborer des procédures pertinentes, organiser des systèmes d’échanges d’information
  • Profil souhaité

    BAC + 2 en comptabilité, gestion financière et administrative, contrôle de gestion

  • Compétences et aptitudes requises

    Connaissances requises :

    • Connaissances de l’environnement de la fonction publique territoriale
    • Connaissance de base en matière de marchés publics et de délégations de service public
    • Connaissances de la facturation d’énergies (gaz et électricité)
    • Excellente maîtrise des outils informatiques classiques Excel et Word et goût pour l’utilisation d’outils spécialisés

    Savoir-faire :

    • Savoir proposer des systèmes de pilotage
    • Savoir élaborer des indicateurs d’activité en matière d’achats d’énergie et de concessions
    • Savoir élaborer et proposer des tableaux de bord et de synthèse
    • Savoir utiliser des outils informatiques dédiés
    • Savoir analyser des données et documents
    • Savoir élaborer des procédures pertinentes

    Savoir-être :

    • Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
    • Rigueur
    • Ecoute
    • Communication posée
    • Qualité relationnelle
    • Capacité d’anticipation
    • Confidentialité (assermentation)
  • Pièces à fournir

    - CV - Lettre de motivation
  • Renseignements complémentaires

    Contactez Agnès HENNET, responsable du service gestion du patrimoine au 04.78.84.55.45 (agnes.hennet@sigerly.fr).

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