Un.e chargé.e de financement

Poste à pourvoir à compter du 10 janvier 2025  aux grades d’ingénieur.e et d’attaché.e (catégorie A).

Vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle passionnante et engagée ? Rejoignez notre équipe dynamique au sein du Syndicat de Gestion de l’Energie en Région Lyonnaise (SIGERLy) et participez activement à la transition environnementale et énergétique du territoire !

Le SIGERLy assure en lieu et place des 65 communes de son territoire, la mission de contrôle du service public de distribution d’énergie. A ce titre, le syndicat accompagne ses membres dans diverses actions de maitrise de l’énergie. Dans un contexte de transition énergétique, le SIGERLy développe des actions en faveur de la sobriété, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

  • Type d'offre

    Emploi
  • Date limite de dépôt des candidatures

    18 décembre 2024
  • Poste à pourvoir au

    10 janvier 2025
  • Missions

    Votre emploi : chargé.e de financement…

    Le syndicat souhaite mutualiser et massifier les moyens des communes, pour maximiser les rénovations thermiques de leurs bâtiments communaux, optimiser les achats d’énergie, lutter contre la précarité énergétique et éclairer juste.

    Pour tout cela, le syndicat et ses communes membres ont besoin de financement et souhaite recruter un.e chargé.e de financement pour la direction générale Transition énergétique.

    Poste pivot et stratégique, vous serez chargé(e) de :

    La recherche des financements publics et privés et du développement de partenariats financiers ou d’usages pour le SIGERly et ses membres

    • Cartographie des financeurs et des financements ;
    • Entretien d’un réseau professionnel actif en matière de financement de projets ;
    • Position pro active pour créer des partenariats d’usage ou financiers
    • Veille active sur les dispositifs de financement en lien avec les activités de maîtrise de la demande en énergie.

    L’instruction et la gestion des demandes de financement

    Le suivi des dossiers de financement

    • Pilotage et gestion des projets lauréats ;
    • Gestion et suivi des appels de fonds ;
    • Prise en charge du suivi des conventions de financement et des appels de fonds des AMI en cours.

    La recherche et développement d’appel à projet, labélisations, marketing de structure dans l’énergie

    Le pilotage des différentes réponses aux appels à projets, demandes de subvention et appel à manifestation d’intérêt

    • Définition d’un plan d’actions et animation du dispositif ;
    • Veille technologique et juridique.

    L’appui en interne des agent.e.s du syndicat et en externe aux communes membres en qualité d’expert ressources pour le secteur de l’énergie en matière de dispositifs financiers

    • Conseils et sensibilisation des agents du SIGERLy aux financements mobilisables ;
    • Accompagnement des collectivités aux échanges/rdv avec les financeurs ;
    • Animation de réunions avec les élu.e.s.

    Conditions d’emploi

    • Emploi à temps complet (39h hebdomadaire + 23 RTT ou 37h30 hebdomadaire + 15 RTT), basé à Villeurbanne Carré de soie (centre de déplacements multimodaux) avec possibilité de télétravail.
    • Recrutement statutaire aux grades d’ingénieur.e territorial.e et d’attaché.e territorial.e (catégorie A)  ou en contrat de droit public 2 ou 3 ans renouvelable puis CDI de droit public.

    Nous offrons un environnement de travail stimulant, un lieu de travail moderne et écologique ainsi que des avantages sociaux attractifs (titre restaurant, participation mutuelles, accès aux prestations du Comité des œuvres sociales de la Métropole de Lyon, participation financière de 75% sur abonnement aux transports en commun, forfait mobilité durable…), incluant des possibilités de télétravail et des formations selon besoins.

  • Profil souhaité

    Master 2 avec expérience professionnelle en conduite de projets et recherche de financement

  • Compétences et aptitudes requises

    Connaissances requises

    • Connaitre les secteurs du financement public et privé
    • Connaître le fonctionnement des syndicats d’énergies et celui des communes
    • Respecter les règles de comptabilité publique

    Aptitudes requises

    • Conduite de projets transversaux
    • Savoir développer et entretenir un réseau de partenaires
    • Rigueur et organisation
    • Synthèse et analyse
    • Maitrise de la communication écrite et orale
    • Autonomie et disponibilité
  • Pièces à fournir

    - CV - Lettre de motivation
  • Renseignements complémentaires

    Contactez Sébastien RIERA, Directeur Général Adjoint transition énergétique au 04.78.84.98.27 (sebastien.riera@sigerly.fr).

     

    Courrier à envoyer à

    À l’attention du Président du SIGERLy
    Service des ressources humaines
    1, esplanade Miriam Makeba
    Immeuble Organdi
    69100 Villeurbanne

Postuler à l'offre d'emploi

    • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Sigerly pour la gestion des demandes de contact. Elles sont conservées pendant trois ans maximum et sont destinées au service commercial ou technique uniquement pour répondre à vos demandes. Pour plus d'informations, veuillez lire notre Politique de confidentialité.

    Annuler