Un.e chargé.e de missions marchés publics transition énergétique

Le SIGERLy, (Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise) autorité concédante de la distribution du gaz et de l’électricité, syndicat d’énergie à taille humaine (une cinquantaine de collaborateurs), œuvre pour 65 communes du Rhône, soit 916 000 habitants.

  • Type d'offre

    Emploi
  • Date limite de dépôt des candidatures

    18 juillet 2024
  • Poste à pourvoir au

    1 septembre 2024
  • Missions

    Intégrez la Transition Energétique dans votre parcours !

    Vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle passionnante et engagée ? Rejoignez notre équipe dynamique au sein du Syndicat de Gestion de l’Energie en Région Lyonnaise (SIGERLy) et participez activement à la transition environnementale et énergétique du territoire !

    Le SIGERLy assure en lieu et place des 65 communes de son territoire, les missions relatives à la gestion des énergies. A ce titre, le syndicat accompagne ses membres dans diverses actions de maitrise des consommations, de mutualisation et de développement des énergies renouvelables.

    L’emploi : Chargé.e de missions marchés publics transition énergétique

    Sous la responsabilité du responsable des Affaires juridiques et dans un contexte de transition énergétique, le/la chargé.e de missions marchés publics et transition énergétique contribue à la définition et la mise en œuvre globale de la stratégie d’achat public.

    Intéressé.e par les projets menés par les collectivités que nous accompagnons vous avez à cœur de réaliser  une analyse du contexte de transition énergétique pour chacun des marchés envisagés.

    Vos Responsabilités

    Au sein du service Affaires juridiques, vous intégrez une équipe de 3 personnes. En tant que Chargé(e) de Mission Marchés Publics et Transition Énergétique, vous exercez vos missions pour le SIGERLy et pour l’ensemble de ses membres. Votre rôle sera triple.

    Vous avez en charge la gestion de la commande publique sur un portefeuille partagé. En collaboration avec les services, vous qualifiez le besoin, construisez les marchés et suivez leur exécution. Dans ce contexte, vous assurez la mise en œuvre des principes de transition énergétique et de développement durable, notamment dans le cadre du SPASER.

    Vous gérez la passation de ces marchés (mise en concurrence, rapport d’analyse des offres, préparation de la CAO et signature du marché). Vous assurez un rôle de conseil en matière de commande publique. Dans ce cadre, vous proposez notamment des guides de bonnes pratiques et assurez une veille.

    Si elle s’avère être une solution adaptée au service de la rénovation énergétique, vous animez la gestion administrative de la centrale d’achat. Vous recenserez les besoins des adhérents, interrogerez l’opportunité d’y répondre en centrale d’achat, et conduirez des actions de sourcing et de benchmark.

    Vous rechercherez des solutions innovantes afin de construire des marchés optimisés et accessibles pour nos adhérents afin d’obtenir les meilleures conditions d’achat.

    Vous pourrez être amené à assurer une mission de formation auprès des interlocuteurs internes et externes.

    Vous participez à la définition des besoins et à la mise en place des consultations et des process. Vous gérez la passation des marchés et accompagnez les équipes dans leur exécution dans un objectif de performance et de développement durable.

    Vous êtes capable d’animer la fonction achat et, en lien avec le responsable du service, de la faire évoluer dans un souci d’efficacité et de performance énergétique.

    Conditions d’emploi

    • Emploi à temps complet (39h hebdomadaire + 23 RTT ou 37h30 hebdomadaire + 15 RTT), basé à Villeurbanne Carré de soie (centre de déplacements multimodaux) avec possibilité de télétravail.
    • Recrutement statutaire sur le cadre d’emploi des rédacteur.e.s territoriaux (catégorie B) ou en contrat de droit public 3 ans renouvelable puis CDI de droit public.

    Nous offrons un environnement de travail stimulant, un lieu de travail moderne et écologique ainsi que des avantages sociaux attractifs (titre restaurant, participation mutuelles, accès aux prestations du Comité des œuvres sociales de la Métropole de Lyon, participation financière de 75% sur abonnement aux transports en commun, forfait mobilité durable…), incluant des possibilités de télétravail et des formations selon besoins.

  • Profil souhaité

    • Bac + 3 en droit public des affaires ou gestion administrative des achats
    • Expérience professionnelle souhaitée de trois à cinq ans avec des missions similaires
  • Compétences et aptitudes requises

    • Maîtrise du Code de la Commande Publique et des techniques d’achat
    • Connaissances en techniques juridiques et en gestion de projets
    • Aptitudes en communication et négociation
    • Curiosité à l’égard de la dimension opérationnelle des besoins identifiés
  • Pièces à fournir

    - CV - Lettre de motivation
  • Renseignements complémentaires

    Contactez Vivien JAUNET au 04.78.84.80.82 (vivien.jaunet@sigerly.fr).

    Courrier à envoyer à

    À l’attention du Président du SIGERLy
    Service des ressources humaines
    1, esplanade Miriam Makeba
    Immeuble Organdi
    69100 Villeurbanne

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