Un.e stagiaire Contrôle de gestion
Fondé en 1935, Le SIGERLy, œuvre au quotidien pour un aménagement énergétique du territoire durable, équitable et cohérent.
A ce titre, le syndicat assume la gestion et distribution de l’électricité et du gaz, organise l’enfouissement des réseaux et la gestion de l’éclairage public pour le compte des communes du territoire. Il accompagne les collectivités locales dans la maîtrise de l’énergie et le développement de solutions énergétiques innovantes. Dans un contexte de transition énergétique, le SIGERLy développe des actions en faveur de la sobriété, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Le SIGERLy souhaite renforcer la culture de gestion. Il s’agit de développer les outils et processus de pilotage stratégique et pilotage des missions à travers une démarche projet adossée aux politiques publiques et aux métiers du SIGERLy. Le/la stagiaire contrôle de gestion a vocation à travailler en lien étroit avec les services ressources et opérationnels.
Rejoignez nous pour que la dimension pilotage soit un atout au service de l’avancée de la transition énergétique !
-
Type d'offre
Stage -
Date limite de dépôt des candidatures
24 mars 2023 -
Poste à pourvoir au
1 avril 2023 -
Missions
Sous la responsabilité et en lien avec la directrice Ressources, vous devrez co–animer et permettre le développement de la culture de gestion, et notamment :
- Promouvoir un véritable suivi opérationnel des politiques publiques portées par le syndicat, en développant des indicateurs de pilotage (opérationnels et ressources), de suivi d’activité et des tableaux de bord adaptés aux métiers et dispositifs opérationnels ;
- Veiller à l’alimentation et à l’actualisation des données dans ces outils, utilisant au maximum les logiciels ou bases préexistantes, et assurer les consolidations et analyses des résultats ;
- Contribuer à définir les modalités d’implémentation du volet financier des projets; réaliser l’analyse des coûts complets sur les services rendus ;
- Alimenter le dialogue de gestion avec les opérationnels par un suivi régulier des dépenses/recettes/masse salariale, indicateurs RH ;
- Réaliser des analyses ponctuelles de fonctionnement des directions de la délégation et des politiques publiques portées au sein du Syndicat, en rapprochant les moyens mis en œuvre (financiers, en ressources humaines et logistiques) et le niveau de service rendu, mise à jour des tarifs ;
- Proposer des ratios standardisés ;
- Faire du benchmark et de la veille ;
- Assister les services dans l’élaboration de reporting : structuration, méthode, outillage, proposition d’indicateurs adaptés…
Vous pourrez être amené(e) à vous déplacer avec un véhicule de service sur le territoire du SIGERLy.
-
Profil souhaité
- Elève en dernière année (Bac +5), préparation d’un diplôme de niveau supérieur en gestion, finances ou administration publique
- Bonne appréhension de l’analyse financière et vision globale
- Une sensibilité aux enjeux de l’énergie et plus largement au développement durable est fortement appréciée
-
Compétences et aptitudes requises
Connaissances requises
- Connaître les méthodes et approches des organisations en matière de contrôle de gestion
- Connaître les méthodes de gestion de projet
- Connaitre les logiciels bureautiques de base : Excel / Word / Power point
- Expérience ou appétence pour les environnements et process complexes
Aptitudes requises
- Rigueur et organisation
- Aptitudes relationnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Savoir utiliser le mode projet
- Savoir travailler en transversalité et sens du travail en équipe
- Savoir mettre en place des outils de pilotage
- Maîtriser sa communication écrite (rédactionnel) et orale
- Curiosité et bon sens
-
Pièces à fournir
- CV - Lettre de motivation -
Renseignements complémentaires
Contactez Claire TOPENOT, responsable du service Resources, au 04.72.65.79.49 ou par mail à claire.topenot@sigerly.fr
Courrier à envoyer à
À l’attention du Président du SIGERLy
Service des ressources humaines
1, esplanade Miriam Makeba
Immeuble Organdi
69100 Villeurbanne