Lettre d’information du SIGERLy #27 - février 2018.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 

Suivez nous sur

 
SIGERLy
 
Lettre d’information du SIGERLy - février 2018 #27
 
 

À la une

 

Perspectives 2018 : plus de moyens humains pour un meilleur service aux communes !

2017 a été marqué par l’extension de périmètre du SIGERLy avec l’adhésion de 10 nouvelles communes ex-SYDER faisant parti de la Métropole de Lyon.  Ainsi le SIGERLy a absorbé plus  de 105 500 habitants, 17 500 points lumineux, 1 582 km de réseaux électriques, 404 km de canalisations gaz, et enfin plus de 100 bâtiments communaux suivis énergétiquement supplémentaires… le tout sans augmenter sa masse salariale.

Bien qu’avec des agents volontaires et investis, les élus du Bureau, suivi du Comité syndical ont jugé indispensable de donner plus de moyens humains au SIGERLy pour lui permettre d’accomplir ses missions dans une démarche toujours plus qualitative. Ainsi, vont être renforcés, les services CEP, dissimulation des réseaux & éclairage public, gestion du patrimoine pour le technique ainsi que le service systèmes d’informations pour l’administratif.

Les nouveaux enjeux de maitrise de l’énergie, la dématérialisation vers une e-administration, l’élaboration du nouveau contrat de concession gaz en commun avec la Métropole de Lyon, la transformation de l’activité Conseil Energie Partagé (CEP) en compétence à la carte, la mise en place de la commission dissimulation coordonnée des réseaux ou encore le travail sur l’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque sont tout autant de nouveaux projets qui vont être menés en 2018 sans compter les 70 chantiers de dissimulation et d’éclairage public programmés.

2018 s’annonce riche en activités, merci à tous nos adhérents pour leur confiance !

 

En bref








Repères

LINKY

Epinglé par la cour des comptes

Le projet des compteurs évolués Linky a été décrypté sur tous les angles par la cour des comptes. 45 pages décortiquant le dispositif, le cadre réglementaire, le financement… Critique sur certains aspects, elle rejoint la position d’UFC que Choisir ou du Médiateur de l’Energie. Pour elle, le déploiement de ces compteurs communicants ne profite guère aux consommateurs. ''Tout n’a pas été fait pour tirer tous les bénéfices d’un tel investissement''et dénonce un ''déficit d’information'' vis-à-vis du grand public. Interpelée dans le rapport sur les conditions de rémunération d’Enedis, La CRE (commission de Régulation de l’Energie) a souhaité souligner dans un communiqué l’importance du déploiement de ces nouveaux compteurs qu’elle juge ''essentiels à la transition énergétique''. A télécharger, le chapitre du rapport consacré à Linky.

Le saviez-vous ?

SMART ELECTRIC LYON

Médiathèque de Vénissieux : 40% d’énergie en moins !

Par rapport à 2014* (774 GWh d'électricité consommée), année de référence, la médiathèque Lucie-Aubrac a réduit sa consommation de 30% en 2017 et devrait atteindre les 40% en 2018 représentant une économie proche des 34 000 euros par an. Comment ? Grâce au programme d’expérimentation Smart Electric Lyon en partenariat avec la commune, EDF, Dalkia et le SIGERLy. La mise en place de systèmes électriques “intelligents” et connectés ont permis de mieux optimiser la température du bâtiment. En effet, toutes les données collectées en temps réel ont permis d’aboutir à une meilleure gestion du chauffage et du refroidissement de la médiathèque sans affecter le confort des usagers.

Le chiffre du mois

115

études ont été menées par le pôle éclairage public du SIGERLy depuis sa création au printemps 2016. Cela va de la réalisation de profils de voirie basiques (33% des études) à des modélisations sur fond de plan (40%) ou en 3 dimensions pour 9%. Le pôle éclairage public est également amené à vérifier des études réalisées par d’autres prestataires (17%).

Agenda