La pollution lumineuse, tout comme la pollution de l’air ou de l’eau, est porteuse de risques pour la faune, la flore et même l’homme. La récente condamnation de l’État français a mis au jour cette problématique, contre laquelle des solutions existent.
Mercredi 28 mars 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire a été rappelé à l’ordre pour appliquer les mesures prévues par le Grenelle de l’environnement sur les émissions de lumière.
Des conséquences énergétiques, économiques et environnementales alarmantes !
Aujourd’hui près de 83 % de la population mondiale n’est plus exposée à une obscurité totale pendant la nuit. En France, seuls quelques rares zones géographiques connaîtraient encore des nuits noires, comme les Causses du Quercy ou l’Est des Landes. Selon l’AFE, la France compte 11 millions de points lumineux soit une augmentation de 89 % en 25 ans. L’ANPCEN estime que la quantité de lumière artificielle émise la nuit aurait presque doublé depuis les années 1990 (+94 %).
› Carte de pollution lumineuse en France
Face aux impacts de la pollution lumineuse sur l’environnement et la santé, plusieurs solutions techniques existent, qu’ont d’ailleurs adoptées de nombreuses collectivités : extinction nocturne totale ou partielle des éclairages publics, modulation de l’éclairage avec les abaissements de puissances des lampadaires, réfection des parcs avec le remplacement des lampes énergivores, ou encore l’éclairage des rues au passage avec la détection de présence… Participant non seulement à la qualité de vie des riverains, la protection contre la pollution lumineuse permet indéniablement aux communes de faire des économies. Rappelons que la consommation d’électricité représente pour la collectivité, 16 % de leur consommation énergétique totale, 17 % de leur dépenses d’énergie et 41 % de leur facture d’électricité. Selon L’ANPCEN, sur le territoire français, plus de 12 000 communes ont déjà diminué d’elles-mêmes leur consommation la nuit et près de six millions d’euros d’économies ont ainsi été réalisées en 2017.