Lettre d’information du SIGERLy #29 - février 2019.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 

Suivez nous sur

 
SIGERLy
 
Lettre d’information du SIGERLy - février 2019 #29
 
 

À la une

 

Michel Teyssedou (SDEC) nouveau président de TEARA


Passage de relai entre Michel Teyssedou ( à gauche) et Jean-Paul Amoudry

Michel Teyssedou, président du syndicat d’énergie du Cantal (SDEC 15) a été élu président de TEARA (Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes) lors de la réunion qui s’est tenue à VEZAC le 13 février dernier. La présidence de TEARA est assurée à tour de rôle, annuellement, par le président de chacun de ses membres. En 2018, c’est Jean-Paul Amoudry, président du SYANE (74) qui a assumé cette fonction. Pour mémoire, Pierre Abadie, président du SIGERLy l’a occupée en 2015.

› TEARA : Le réseau régional des syndicats d’énergies

Depuis 2010, les 9 syndicats d’énergies rhônalpins sont regroupés au sein de TEARA afin de partager leurs expériences et de mener des actions conjointes liées à la transition énergétique et l’aménagement numérique du territoire. Ils ont été rejoints en 2016 par les 4 syndicats auvergnats.

Les 13 structures regroupent 4 400 collectivités et œuvrent sur le territoire régional avec un budget annuel de 800 millions d’euros. Selon les départements, les syndicats représentent entre 10 et 30% de l’activité publique du BTP (travaux d’électrification, éclairage public, réseaux, énergies renouvelables, fibre optique, bornes de recharge…) qui génère environ 15 000 emplois sur le territoire.

En bref







Repères

Concessions gaz

2019 sous le signe de la négociation

Le SIGERLy a la responsabilité de la qualité des réseaux et de la garantie de fourniture d’électricité et gaz sur son territoire. Cette mission a été confiée aux concessionnaires Enedis et GrDF qui gèrent respectivement les 7400 km de lignes électriques et 2600 km de canalisation selon un contrat de concession établi entre les partis pour 25 ans. Renégociés à chaque renouvellement, Le SIGERLy et la Métropole de Lyon ont entamé les négociations avec GrDF dont le contrat arrive à échéance en mars 2019. L'objectif : avoir un cahier des charges similaire à celui de la ville de Lyon.

Le saviez-vous ?

Groupement de commande

Contrats d'exploitation d'installations de chauffage

Le service CEP a mis en place un groupement de commande pour des contrats d’exploitation d’installations de chauffage ayant permis un gain financier sur le poste P2 (conduite, dépannage et petit entretien) oscillant entre 16 et 37% selon les membres. 2 communes (Brignais et Chaponost) et la communauté de communes de la Vallée du Garon en bénéficient.

Le chiffre du mois

84%

des points de livraison (équivalents tarifs bleus) du territoire du SIGERLy sont équipés en LINKY représentant plus de 407 000 compteurs communicants (données au 31 décembre 2018).

Agenda