ÉDITO DU PRÉSIDENT DU SIGERLy
Chèr.e.s lecteur/trice.s,
Pour cet édito, j’ai choisi d’évoquer le Projet Hercule. Un projet controversé visant à restructurer le groupe EDF en 3 entités (EDF Bleu, EDF Vert, EDF Azur), qui fait actuellement l’objet d’une négociation « opaque » entre le Gouvernement français et la Commission Européenne.
Inquiet sur une possible fragilisation des services publics de la distribution d’électricité avec l’intégration d’ENEDIS (gestionnaire des réseaux) dans l’entité « EDF vert » tournée vers des activités concurrentielles, le SIGERLy a souhaité alerter et se mobiliser auprès des salariés d’EDF comme le 8 avril dernier à Lyon !
 Face au Président (photographe), V. Brunel Vieira, P-A Millet et P. Guelpa Bonaro, vice-présidents du SIGERLy ont répondu à l’appel des agents d’EDF
Centrés sur cette nécessité de mobiliser des financements hors norme dans le nucléaire, les réseaux et les ENR, nous craignions que cette scission impacte à moyen terme non seulement la qualité du service rendu aux usagers et les investissements nécessaires à la modernisation & entretien des réseaux, mais aussi le prix de l’électricité à la hausse (via le tarif d’utilisation des réseaux) pour sécuriser encore davantage la rémunération d’Enedis, au détriment des consommateurs déjà fragilisés par la crise.
Ce projet de réorganisation manque clairement de transparence vis à vis des AODE – autorités organisatrices de la distribution d’énergies, qui rappelons-le, n’ont jamais été associées aux arbitrages, notamment en ce qui concerne Enedis. Il est encore temps d’y remédier, c’est pourquoi, fort de sa présence dans le réseau des syndicats d’énergie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes TEARA et de notre Fédération Nationale la FNCCR, nous demandons au président d’EDF et aux représentants de l’État de prendre en compte les préoccupations des syndicats d’énergies et la nécessité d’associer les parlementaires dans ce projet.
Nous aurons l’occasion d’en débattre avec l’ensemble des délégués lors de notre prochain comité syndical du 16 Juin prochain.
Bonne lecture à tous !
Eric Perez
|