Lettre d’information du SIGERLy #35 - avril 2021.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 

Suivez nous sur

 
 
Lettre d’information du SIGERLy - avril 2021 #35
 
 

À la une

 

ÉDITO DU PRÉSIDENT DU SIGERLy

Chèr.e.s lecteur/trice.s,

Pour cet édito, j’ai choisi d’évoquer le Projet Hercule. Un projet controversé visant à restructurer le groupe EDF en 3 entités (EDF Bleu, EDF Vert, EDF Azur), qui fait actuellement l’objet d’une négociation « opaque » entre le Gouvernement français et la Commission Européenne.

Inquiet sur une possible fragilisation des services publics de la distribution d’électricité avec l’intégration d’ENEDIS (gestionnaire des réseaux) dans l’entité « EDF vert » tournée vers des activités concurrentielles, le SIGERLy a souhaité alerter et se mobiliser auprès des salariés d’EDF comme le 8 avril dernier à Lyon !

Face au Président (photographe), V. Brunel Vieira, P-A Millet et P. Guelpa Bonaro, vice-présidents du SIGERLy ont répondu à l’appel des agents d’EDF

Centrés sur cette nécessité de mobiliser des financements hors norme dans le nucléaire, les réseaux et les ENR, nous craignions que cette scission impacte à moyen terme non seulement la qualité du service rendu aux usagers et les investissements nécessaires à la modernisation & entretien des réseaux, mais aussi le prix de l’électricité à la hausse (via le tarif d’utilisation des réseaux) pour sécuriser encore davantage la rémunération d’Enedis, au détriment des consommateurs déjà fragilisés par la crise.

Ce projet de réorganisation manque clairement de transparence vis à vis des AODE – autorités organisatrices de la distribution d’énergies, qui rappelons-le, n’ont jamais été associées aux arbitrages, notamment en ce qui concerne Enedis. Il est encore temps d’y remédier, c’est pourquoi, fort de sa présence dans le réseau des syndicats d’énergie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes TEARA et de notre Fédération Nationale la FNCCR, nous demandons au président d’EDF et aux représentants de l’État de prendre en compte les préoccupations des syndicats d’énergies et la nécessité d’associer les parlementaires dans ce projet.

Nous aurons l’occasion d’en débattre avec l’ensemble des délégués lors de notre prochain comité syndical du 16 Juin prochain. 

Bonne lecture à tous !

Eric Perez

En bref







Repères

TEARA

Élection du nouveau président

Patrick COUDENE, président du Syndicat départemental d'énergies de l'Ardèche (SDE07), a été élu le 1er mars dernier par ses pairs à la présidence de TEARA pour l'année 2021. // TEARA rassemble les 13 syndicats d’énergies d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le but de mutualiser leurs forces et mener des actions conjointes et concertées. >>> Découvrir son interview

Le saviez-vous ?

INTERVIEW

À la rencontre des communes

Le SIGERLy donne la parole aux Maires de ses communes adhérentes. Au détour d'un chantier, ils nous parlent de leurs projets et des relations avec le syndicat. Découvrez sur notre site internet, leurs échanges, effectués en toute simplicité. Un moyen supplémentaire d’être à l'écoute de nos adhérents et de renforcer nos liens. >>> A lire : Albigny, Limonest et Corbas

Chiffres clés

300 km linéaires de voirie cartographiés

En partenariat avec la Métropole de Lyon, le déploiement du Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) continue. Cette cartographie simplifiée permet de garantir le positionnement des réseaux aériens et souterrains (électricité, gaz, eau, éclairage public, télécom...) dans leur environnement. Objectifs : - améliorer la précision du repérage des réseaux pour minimiser au maximum les risques d’accidents ; - mutualiser les données entre tous les acteurs concernés pour constituer un plan unique. Sur le territoire du SIGERLy – 9 communes déjà cartographiées représentant 300 km linéaires de voirie et 270 000 objets saisis. À noter : Givors, Grigny, Décines, Meyzieu et Vénissieux seront bientôt concernées soit environ 150 km.

Agenda

4 mai 2021

E-conférence - Construire une ville durable pour tous et toutes : quels enjeux ?

Organisée par l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable. Une réflexion sur les liens entre durabilité et l’intégration des femmes dans les bâtiments et les villes. Mardi 4 mai de 9h à 12h.


6 mai 2021

Websérie - “La transition énergétique en vrai ! : Le Live des élu.e.s”

La fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat (FLAME) organise une websérie à destination des élu.e.s loc.aux.ales (et des techniciens). Pour la saison 1 “La collectivité consomme” - comment réduire la consommation et la facture énergétique du patrimoine public de votre collectivité. Inscription gratuite et obligatoire. Episode 1 : jeudi 6 mai de 18h à 19h.


11 mai 2021 au 25 mai 2021

Formation FNCCR - Les fondamentaux de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics

Dans le cadre du programme ACTEE & face aux enjeux du décret tertiaire, la FNCCR propose une formation gratuite qui vise à apporter les fondamentaux de la rénovation énergétique. Inscriptions ouvertes jusqu’au 11 mai 2021. La session de diffusion sera clôturée le 25 mai 2021.


11 mai 2021 au 8 juin 2021

Mardi #Visite

Le SIGERLy propose à ses délégué.e.s un nouveau rendez-vous thématique : "le mardi #visite". Evénement à vocation pédagogique, il permettra de faire découvrir les coulisses des activités du syndicat. Pour cette première édition : la visite de chantiers de dissimulation coordonnée des réseaux. Au choix : - 4 dates - 4 chantiers - Inscription réservée au délégu.é.es.


19 mai 2021

Webinaire FNCCR - pédagogie de la sobriété lumineuse

Webinaire dédié à la « pédagogie de la sobriété lumineuse ». Il portera sur les enjeux de la sobriété énergétique dans le parc d’éclairage public. Rdv le 19 mai de 9h à 11h via l’application ZOOM.


16 juin 2021

Comité Syndical du SIGERLy

Selon l'évolution du contexte sanitaire, le prochain comité du SIGERLy qui réunit les délégué.e.s représentant ses adhérent.e.s, aura lieu le 16 juin à 18h30. Il se déroulera soit en présentiel, soit en webinaire, retransmis en direct sur la chaîne YouTube du syndicat.