Il s’associe aux démarches des communes désireuses de réaliser des projets énergétiques tout en diminuant leur empreinte écologique, et propose à cet effet le développement :
Il évalue la faisabilité technico-économique des projets, accompagne le porteur de projet en lui transmettant son expertise en matière de veille réglementaire et technique, assure le cas échéant la maîtrise d’ouvrage et veille au bon fonctionnement des installations.
Réseaux de chaleur
Le Syndicat a auparavant pris en charge la réalisation de deux chaufferies bois associées à des réseaux sur les communes de Sathonay-Camp et la Tour-de-Salvagny. Ayant conçu, finalisé et réalisé ses deux installations, il continue de les exploiter jusqu’à leur transfert à la Métropole de Lyon prévu à compter du 1er septembre 2020.
Le SIGERLy propose aux communes adhérentes de les accompagner dans la réalisation de leurs projets de production et de distribution publique de chaleur. Cet accompagnement est assuré par le service CEP lorsque le projet concerne des bâtiments communaux.
Le SIGERLy peut intervenir en tant que conseiller sur les phases suivantes :
Avant que la Métropole ne devienne compétente en matière de distribution publique de chaleur, le SIGERLy a conçu et réalisé deux chaufferies bois associées à des réseaux de chaleur, sur les communes de Sathonay-Camp et la Tour-de-Salvagny.
Il continue de les exploiter jusqu’à leur transfert à la Métropole de Lyon.
Gestion d’installations photovoltaïques
Le SIGERLy a accompagné 8 communes dans la construction de 14 installations photovoltaïques réalisées sur des bâtiments communaux entre 2009 et 2016.
Le SIGERLy assure leur exploitation en tant que Maître d’ouvrage, à compter de la mise en service de ces centrales solaires et pour une durée de 20 ans.
Des panneaux photovoltaïques ont également été installés sur le toit de la chaufferie bois de la ZAC du Contal à La Tour de Salvagny gérée par le SIGERLy jusqu’au 31 aout 2020.
La puissance totale de ces 15 centrales s’élève à 350 kWc pour une surface totale de panneaux de 3 645 m2.
Différentes technologies ont été installées allant des panneaux monocristallins ou polycristallins à la membrane amorphe.
Le SIGERLy accompagne également les communes adhérentes dans leurs projets d’installations photovoltaïques concernant leur patrimoine communal. Ce service est assuré par le service CEP.
L’accompagnement du SIGERLY peut cibler :
Les communes adhérentes peuvent choisir de déléguer au SIGERLy l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de leurs travaux photovoltaïques – du projet jusqu’à réception de l’installation.
Une fois l’installation réceptionnée, la commune peut remettre l’ouvrage au SIGERLy, qui en assure l’exploitation et le suivi durant 20 ans.
15 installations sont actuellement suivies par le SIGERly, représentant 350 kWc.