Lettre d’information du SIGERLy #2 - novembre 2021.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 

Suivez nous sur

 
 
Lettre d’information du SIGERLy - novembre 2021 #2
 
 

À la une

 

Récompensées lors du Salon des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon, le 14 octobre dernier, le SIGERLy vous présente dans cette édition spéciale, les communes lauréates des trophées CEE (certificats d’économie d’énergie) 2021 avec :

     › 1# Couzon-au-Mont-d’Or
     › 2# Albigny-sur-Saône
     › 3# Champagne-au-Mont-d’Or
     › ♥# Vénissieux

Retrouvez dans ce numéro, les projets de réhabilitation performante de leurs bâtiments communaux qui leur ont permis de générer le plus de CEE en 2020 (ramenés au nombre d’habitants)  et par conséquent de diminuer leur consommation énergétique.

Félicitations à elles et bonne lecture ! 


De gauche à droite : Yves Chipier, Maire d’Albigny-sur-Saône – Pierre-Alain Millet, adjoint de Vénissieux et VP du SIGERLy -Karine Lucas, 1ère  adjointe Couzon-au-Mont-d’Or – Éric Perez, Président du SIGERLy
et Madame la Maire, Véronique Gazan, Champagne-au-Mont-d’Or

 

En bref






Repères

Critères d'éligibilité

Quels travaux éligibles ?

Les travaux éligibles aux CEE doivent permettre d'améliorer la performance énergétique des bâtiments. Pour faciliter la réalisation d’actions par les acteurs du dispositif CEE, un « catalogue » officiel appelé « opérations standardisées » a été élaboré. Pour chaque opération, une fiche définit les conditions d’éligibilité, ainsi que le montant forfaitaire en kWh cumac. Ce montant reflète l’économie d’énergie moyenne obtenue entre l'équipement retenu, une situation de référence et la durée de vie de l'équipement considéré. Retrouvez la liste des opérations standardisées éligibles ci-dessous.

Le saviez-vous ?

Les membres de TEARA

Mutualisent leur dépôt

Les membres de l’association TEARA, qui regroupe les 13 syndicats d’énergie de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour mutualiser le dépôt de CEE. Limitée initialement à un dépôt par structure par an, cela permet aux syndicats de pouvoir déposer plus souvent et de bénéficier de tarifs d’achat plus avantageux lorsque l’occasion se présente. En 2020, 40 150 875 kWhc ont été validés par le Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie soit + 7% qu’en 2019.

Chiffre-clé

353 446 €

de CEE vendus en 2020 par le SIGERLy et redistribués intégralement aux communes. Fruit de la vente de 31,6 GWhc de CEE liés aux travaux de maitrise de l’énergie menés par les communes sur leurs bâtiments communaux et 8,6 Gwhc aux travaux d’éclairage public dans le cadre de la compétence. Les CEE sont comptabilisés en kWh cumac d’énergie finale économisée. L’abréviation cumac provient de la contraction de « cumulé » et « actualisés » car le kWh est ramené à la durée de vie du produit et actualisé au marché. Cela permet de comparer des mesures qui font économiser beaucoup tout de suite et des mesures qui font économiser peu mais sur une longue durée.

Agenda

Prochain dépôt de dossiers des CEE

Le prochain dépôt de CEE pour l’année 2021 se fera fin novembre 2021. À noter, le SIGERLy dépose pour le compte de ses communes environ tous les 2 mois.