Lettre d’information du SIGERLy Numéro spécial financement de la rénovation énergétique des bâtiments publics - novembre 2022.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 

Suivez nous sur

 
 
Lettre d’information du SIGERLy - novembre 2022 Numéro spécial financement de la rénovation énergétique des bâtiments publics
 
 

À la une

 

Bonjour à tous,

Le financement est un pilier fondamental de la réussite des projets de transition énergétique. Avec l’accroissement des investissements à réaliser poussé par le décret tertiaire, combiné à la hausse des prix, la pression financière sur les communes est croissante. L’élaboration d’un plan de financement solide et la recherche de financements adéquats est devenue une étape clé dans tout projet de rénovation énergétique.

C’est pourquoi le SIGERLy approfondit son accompagnement sur cette thématique et devient le référent financement des communes, notamment en matière de :

  🔸 CEE (valorisation et mise à disposition d’un prestataire pour les contrôler),

  🔸 DSIL – DETR (optimisation du projet et de la possibilité d’obtenir un montant plus élevé),

  🔸 Prime Eco-Chaleur.

Afin de faire le point, nous vous partageons ce décryptage (lecture : 15 minutes).

Bonne lecture !

En bref




Le saviez-vous ?

Votre budget de fonctionnement peut financer vos investissements pour la rénovation énergétique

Cette méthode, appelée "intracting", s’inscrit dans une programmation pluriannuelle d’intervention et permet aux communes d’initier des actions d’efficacité énergétique, sans moyens exceptionnels. La collectivité locale crée un fonds d’investissements dans les actions d’économies d’énergie, dont les économies d’énergies générées seront réinjectées dans le fonds pour financer d’autres actions de la collectivité. Les économies réalisées suite aux actions engagées sont transformées en crédits d’investissement.

Conseil pratique

Réaliser une analyse de faisabilité financière avant de décider du projet de travaux

De nombreuses communes pensent qu’un projet ne sera pas finançable, ou au contraire aura un faible impact sur sa santé financière alors qu’une analyse approfondie n’a pas été réalisée. « Si nous voulons pousser les économies d’énergie à 50% au lieu de 30%, quel est le coût additionnel ? Est-ce réalisable ? » Parfois, sans analyse fine, la commune fait alors des choix qui ne sont pas adaptés à la situation réelle. Le SIGERLy propose de réaliser une mission d’ingénierie financière pour évaluer l’impact d’un projet de rénovation énergétique.

A télécharger

Financer sa rénovation énergétique avec le SIGERLy

Découvrez notre présentation qui explique en détail l'accompagnement proposé par le SIGERLy en matière d'ingénierie financière, ainsi qu'un récapitulatif des aides existantes.

Agenda

13 décembre 2022

Mardi#Visite à Albigny

Le dernier Mardi#Visite de l'année nous fera découvrir la rénovation énergétique de la mairie d'Albigny-sur-Saône. Cette réhabilitation a bénéficié de 3 financements (DSIL, appel à projets de la Métropole de Lyon et CEE à valoriser). Cliquez ici pour vous inscrire !


15 décembre 2022

Ouverture des candidatures au programme européen FEDER pour la rénovation énergétique des bâtiments

La date est pour l'instant approximative.


15 février 2023

Echéance pour le dépôt des demandes DSIL-DETR

La date est pour l'instant approximative.