Lettre d’information du SIGERLy #5 - septembre 2023.
Pour y accéder, cliquez ici
Suivez nous sur
Lettre d’information du SIGERLy - septembre 2023
#5
À la une
Bonjour à tous,
La règlementation a récemment évolué sur la qualité de l’air intérieur des établissements qui accueillent des enfants ou des adolescents.
Afin de faire le point sur ce qui change et sur l’accompagnement du SIGERLy en matière de qualité de l’air, nous vous partageons ce décryptage (lecture : 15 minutes).
Quels sont les seuils règlementaires de concentrations en CO2 en classe ?
Les seuils limites des classes retenus pour l'indice ICONE (Indice de confinement de l’air dans les écoles) sont 1000 ppm et 1700 ppm, qui encadrent la valeur réglementaire de 1300 ppm. A savoir : « ppm » = « partie par million » ; 1000 ppm signifie qu’il y a 1000 particules de CO2 sur un million de particules d’air).
REPERE
Quel rapport entre concentration en CO2 et qualité de l’air ?
La qualité de l’air est liée au renouvellement de l’air qui lui-même peut être apprécié par la mesure de concentration en CO2.
Par ailleurs, un avis du Haut Conseil de la Santé Publique (datant du 21 janvier 2022) explique que l’élévation des concentrations de CO2 est associée à une diminution des performances cognitives et à l’augmentation de la concentration d’agents infectieux aéroportés.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur !
Logement, bureau, école, transports, c’est dans ces environnements clos que nous passons le plus clair de notre temps. D’où la nécessité de se préoccuper de la qualité de l’air intérieur.