Sonde de qualité d’air : un outil pour surveiller et agir

L’année dernière, plusieurs communes du SIGERLy se sont dotées de sondes évaluant la qualité de l’air, proposées par le Syndicat. L’une d’elles en a équipé les différentes classes de son école. Retour d’expérience !

 

Au-delà des exigences réglementaires, mesurer la concentration de CO2 à l’intérieur de ses bâtiments publics permet d’obtenir une vision réaliste de la qualité de l’air… et de mettre en œuvre des actions correctives si nécessaire.

En 2022, l’une des communes du SIGERLy a installé les sondes connectées du Syndicat dans toutes les classes de son école. L’analyse des mesures de CO2 a permis de constater de fortes disparités entre les classes.

 

Dans l’exemple ci-dessus, on constate que le taux le plus haut de concentration en CO2 dans l’air varie du simple au triple d’une salle de classe à l’autre sur une période de 3 mois.

L’explication est simple : les salles de classe qui présentent de faibles taux de concentration de CO2 sont équipées de ventilation double-flux, alors que celles qui atteignent des taux élevés sont ventilées « manuellement » (ouverture des fenêtres).

A la lumière de ces résultats, la commune :

  • sait qu’il faut ouvrir plus fréquemment et plus longtemps les fenêtres des salles de classes non équipées de ventilation double-flux ;
  • est en mesure de constater la performance du système de ventilation double-flux installé et de confirmer son efficacité, au regard de la qualité de l’air intérieur.

 

Partager sur Facebook