Historique
Le SIGERLy d’hier à aujourd’hui
Plus de 80 ans d’expérience en gestion des énergies sur l’agglomération lyonnaise
Plus de 80 ans d’expérience en gestion des énergies sur l’agglomération lyonnaise
Maire de Bron
Maire de Collonges-au-Mont-d’Or
Adjoint au Maire de Villeurbanne
Adjoint au Maire de Villeurbanne
Maire de Craponne
1er Adjoint au Maire de Villeurbanne
Maire de Couzon-au-Mont-d'Or
Conseiller municipal à Poleymieux-au-Mont-d'Or
Représentant de la commune de Quincieux
Maire de Sathonay-Camp
Président
Les communes sont dotées de la compétence d’organisation des services publics locaux, dont le gaz et l’électricité.
Les communes sont autorisées à s’associer sous forme de syndicats, afin de réaliser des actions qu’elles ne peuvent assumer seules.
Les communes, en tant qu’autorités concédantes de la distribution publique d’électricité et de gaz, négocient et concluent les contrats de concession, et exercent le contrôle du bon accomplissement des missions de service public fixées.
Les communes rurales bénéficient d’aides de l’Etat afin de construire et renforcer leur réseau électrique.
Les communes et les départements créent les premières des taxes locales sur l’électricité, notamment pour permettre le financement des réseaux locaux.
Lors de l’assemblée générale de l’association des Maires du Rhône, Claudius Peymel – maire d’Irigny – propose la création d’un syndicat permettant de mieux défendre les droits et les intérêts des communes (autorités concédantes propriétaires des réseaux d’électricité et du gaz), vis-à-vis des sociétés privées (concessionnaires) qui exploitent ces installations et bénéficient de « privilèges exorbitants » selon ses propres mots.
Malgré les pressions dissuasives des sociétés concessionnaires et l’opposition du ministère de l’intérieur, l’arrêté du 31 octobre 1935 rend officiel le syndicat, constitué ce jour de 33 communes de l’agglomération lyonnaise. Le syndicat entre en fonctionnement sous le nom de « Syndicat Intercommunal du Gaz et de l’Électricité de la Région Lyonnaise dont la première mission a été la révision des contrats de concession avec la Compagnie du Gaz de Lyon et de la société Lyonnaise des Forces Motrices du Rhône.
L’Etat met en place le FACÉ, fond d’amortissement des charges d’électrification, pour encourager le développement des réseaux électriques en zones rurales.
À cette époque, 94% des campagnes dans le Rhône sont électrifiées.
Pendant la guerre et l’occupation, le SIGERLy maintient son rôle au milieu des restrictions de plus en plus sévère du gaz et de l’électricité dues au black-out de la Défense Passive.
Le 8 avril 1946, l’Etat nationalise les biens de 1390 sociétés privées concessionnaires des services publics d’électricité et de gaz (154 entreprises de production, 86 de transport et 1150 de distribution). Elle crée Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF), qui deviennent les concessionnaires « uniques et obligés » des communes pour la distribution et de l’Etat pour le transport.
Seuls subsistent environ 200 régies ou sociétés à capitaux publics qui couvrent 5% du territoire.
A noter, le SIGERLy – pour ses communes adhérentes – et les autres collectivités locales conservent le pouvoir concédant et la maitrise d’ouvrage des investissements sur leurs réseaux de distribution.
Le SIGERLy adhère à la fédération nationale des collectivités concédantes et régies – FNCCR – afin de faire contrepoids au pouvoir centralisateur que représente EDF-GDF, et traiter les problèmes généraux au niveau national.
Le SYDER – syndicat départemental des énergies du Rhône – a été créé pour regrouper les autorités concédantes au niveau départemental. le SIGERLy lui délègue sa compétence d’organisateur de la distribution d’électricité et de coordinateur des travaux d’enfouissement de réseaux des communes situées sur son territoire. Cependant, le SIGERLy garde son rôle de distributeur de gaz.
Le gaz naturel remplace progressivement le gaz de ville – gaz de distillation de la houille – sur le réseau. Cette nouveauté s’accompagne d’une baisse des tarifs et d’une mise à jour du cahier des charges de concession.
Pour l’agglomération Lyonnaise, cette opération durera plus de 10 ans : 1958 arrivée du gaz naturel à Villeurbanne, novembre 1969… transformation du réseau achevée !
En 1961, EDF demande la révision du Cahier des charges électricité, entrainant l’étude d’un regroupement des autorités concédantes dans le département du Rhône afin d’éviter l’éparpillement des concessions.
Toutes les communes du Rhône excepté Lyon et Villefranche ont été soit regroupées dans des syndicats primaires régionaux, soit rattachées à des syndicats existants. Conséquence, en 1963, 7 nouvelles communes adhèrent au SIGERLy.
Suite à l’abandon d’EDF de l’entretien de l’éclairage public, le syndicat prend le relais. Il met en place un appel d’offres pour sous-traiter cette tâche à des entreprises privées sur la base d’un cahier des charges dressé par ses soins.
La fondation de la communauté urbaine de Lyon – COURLy – a entraîné le rattachement de 6 communes de l’Ain et 1 commune de l’Isère au département du Rhône.
Dans un contexte de crise énergétique où les consommations d’électricité et de gaz ont augmenté dans des proportions considérables, le syndicat a mis en place une mission de conseil en économie d’énergie pour ses adhérents.
Celle-ci s’ajoute à sa mission de contrôle de l’activité des concessionnaires, appliquée tout particulièrement à l’éclairage public sur son territoire.
Renouvellement des contrats de concession du gaz et d’électricité par le biais du SYDER, à qui le SIGERLy a délégué son autorité concédante.
Le SIGERLy réorganise les services apportés aux communes adhérentes et renforce ses actions dans les domaines de l’éclairage public et l’assistance énergétique des équipements communaux.
Le syndicat quitte le SYDER et retrouve sa compétence d’organisation de la distribution d’électricité auprès des communes adhérentes, en plus de celle de la distribution de gaz qu’il possédait déjà.
Le SIGERLy apporte des évolutions importantes dans ses statuts, intègre de nouvelles missions et change de nom. Il devient « Syndicat Intercommunal de Gestion des Énergies de la Région Lyonnaise« .
A sa mission de contrôle de l’activité des concessionnaires d’électricité et de gaz s’ajoutent de nouvelles activités dans les domaines de l’éclairage public (achat d’énergie, études, maintenance et travaux), de la dissimulation des réseaux, de la maitrise des énergies (études énergétiques de bâtiments) et la production d’électricité de proximité.
Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) a été mis en place dans le cadre de la loi d’orientation sur l’énergie – loi POPE – afin de diminuer la demande nationales en énergie. Le principe est d’obliger les fournisseurs d’énergie et par ricochet, leurs clients, à réaliser des économies d’énergies, sous peine de pénalités financières.
Le SIGERLy s’investit activement dans la collecte des CEE sur son territoire dès le début du processus. Il fait certifier les programmes d’économie d’énergie mis en place dans les communes pour obtenir des aides financières aux travaux effectués.
Le syndicat modifie à nouveau ses statuts afin d’intégrer les nouvelles orientations énergétiques nationales qui visent à éviter le renforcement des réseaux et maitriser la demande d’énergie.
Ainsi, il intègre la maîtrise de l’énergie – conseil énergie partagé – en tant que compétence de base, ainsi que 3 compétences optionnelles : la dissimulation coordonnée des réseaux (56 communes adhérentes), l’éclairage public (33 communes adhérentes) et la production/distribution des réseaux de chaleur (11 communes adhérentes).
Le cahier des charges pour la concession d’électricité a été renouvelé et ce pour une durée de 25 ans (jusqu’en 2031).
Les fournisseurs historiques en électricité – EDF – et en gaz – GDF – n‘ont plus le monopole de la fourniture d’énergie. Son transport et sa distribution restent en revanche de leur prérogative. ERDF et GrDF deviennent gestionnaires des réseaux et assurent la distribution d’énergies.
L’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence entraîne l’arrivée de nouveaux fournisseurs. Le syndicat met en place un service de perception, de contrôle et de reversement des taxes locales pour l’électricité, en lieu et place des 53 communes signataires de la convention.
Le SIGERLy rajeunit son image avec une nouvelle identité visuelle.
Le syndicat lance sur 11 communes l’expérimentation du compteur communicant électrique LINKY conçu par ERDF, et pour 2 communes l’expérimentation du compteur gaz GAZPAR, de GRDF.
Limonest est la 34ème commune à confier la gestion de son éclairage public au SIGERLy. Ainsi le syndicat régit près de 34 000 points lumineux sur 60% de son territoire.
Dans le cadre du nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunal, l’arrêté préfectoral du 19 décembre 2011 annonce la dissolution du SIGERLy. Grâce à la mobilisation des communes et les nombreuses actions auprès du Grand Lyon et de la Préfecture, le SIGERLy parvient à l’annulation de l’application de l’arrêté.
Le syndicat s’allie aux 8 autres syndicats d’énergies rhônalpins afin de fonder l’Union des Syndicats d’énergies de Rhône-Alpes – USéRA. L’entente permet d’agir conjointement pour le contrôle des concessions électriques et de gaz confiées à ERDF et GrDF, ainsi qu’aux opérateurs locaux.
Le SIGERLy modifie ses statuts. Il passe d’un syndicat intercommunal à un syndicat mixte ouvert – condition nécessaire pour accueillir parmi ses membres la Métropole de Lyon. Cette dernière se substitue de par la loi à 48 communes sur 56 pour la compétence « Concession de la distribution publique d’électricité et de gaz », et à 10 communes sur 11 pour la compétence « Réseaux de chaleur ».
Les 56 communes adhèrent toujours à la compétence « Dissimulation coordonnée des réseaux » et parmi elles 34 à la compétence « Eclairage public ».
Le SIGERLy anticipe la fin des tarifs réglementés et lance des groupements d’achat gaz et électricité.
Dans le cadre de la réforme territoriale des régions, l’USéRA devient USéRAA – union des syndicats d’énergies en Rhône-Alpes Auvergne – et compte à présent 13 membres.
Les 10 communes du SYDER rattachées à la Métropole de Lyon font leur entrée au SIGERLy, portant ainsi à 66 le nombre de communes adhérentes.
L’USéRAA adopte une forme associative pour davantage de souplesse financière et devient TEARA – pour Territoire d’Energie Auvergne Rhône-Alpes.
Avec 4 communes supplémentaires : Décines-Charpieu, Chaponost et Ternay (en 2018) et Saint Cyr au mont d’Or (en 2019), le SIGERLy gère l’éclairage public pour 70% de ses communes membres. Cela représente un parc de près de 67 000 points lumineux.
Développer un éclairage public toujours plus efficient est le fil conducteur de cette compétence. Le SIGERLy recherche des solutions équilibrées entre les besoins d’éclairage, les économies d’énergie, la sécurité des usagers et son impact sur l’environnement. En 10 ans, il y a eu – 24 % de consommation électrique sur le réseau d’éclairage public géré par le syndicat. Le parc s’est considérablement rajeuni, les consommations par point lumineux ont pratiquement été divisées par 2, tout en augmentant la quantité de luminaires présents sur le territoire.
Signature d’un nouveau contrat de concession gaz avec GRDF pour une durée de 15 ans axé sur la transparence, la gouvernance locale et la transition écologique. Ce sont 5 361 GWh de gaz acheminés aux 65 communes du SIGERLy ,dont 57 métropolitaines ,grâce à plus de 2 569 km de canalisations gaz.
Cette année là également :
C’est la 47ème commune à adhérer à cette compétence.
Le transfert de la compétence « création, aménagement, entretien et gestion de réseaux de chaleur ou de froid urbains » à la Métropole de Lyon entrainant la cession de l’exploitation des deux chaufferies bois associées aux réseaux de chaleur des communes de Sathonay-Camp et la Tour-de-Salvagny.
Lors du Comité du 15 décembre 2021, le Syndicat a modifié ses statuts afin d’adopter 2 nouvelles compétences :
Objectif de cette modification :
Début 2022, 58 communes adhèrent au CEP.
50 communes adhèrent dorénavant à cette compétence.
Lors du comité du 30 novembre, les délégués ont voté l’ajout d’une nouvelle activité partagée « Déploiement des énergies renouvelables » afin de massifier le recours aux ENR sur le territoire du SIGERLy.
Le Syndicat accompagne désormais Brignais, Chaponost, Chasselay, Communay, Millery, Saint-Symphorien-d’Ozon, Ternay et Vourles en matière d’Infrastructures de recharge de véhicules électriques.
Cela représente respectivement 2341 et 1486 points lumineux supplémentaires pour le SIGERLy.
Le premier a pour objectif de massifier la solarisation des toits du patrimoine communal. Le second vise à déployer des bornes de recharge électrique sur les 8 communes du syndicat hors Métropole de Lyon.
Avec BATy+, le SIGERLy souhaite lever les freins à la concrétisation de rénovations énergétiques des bâtiments communaux sur son territoire.
724 points lumineux supplémentaires pour le SIGERLy.