Éclairage public

Le SIGERLy accompagne les communes qui lui ont transféré cette compétence à éclairer juste ! Réalisation de SDAL, renouvellement du parc, gestion de la maintenance, le syndicat s'engage pour faire baisser les consommations de ses communes !

Diagnostiquer et planifier

La direction Éclairage public du SIGERLy réalise des SDAL (Schémas directeurs d’aménagement lumière). Cet outil permet de :

  • planifier à l’échelle globale de la commune et sur le long terme son parc l’éclairage public de demain ;
  • constituer une base pour l’élaboration d’un PPI (plan pluriannuel d’investissement) qui permet de réduire la consommation du parc d’éclairage public (représentant en moyenne 41 % de la facture d’électricité des communes) ;
  • respecter la réglementation (arrêté du 27 décembre 2018 et différentes normes) ;
  • adapter l’éclairage aux usages de l’espace public à travers, par exemple, la temporalité ;
  • limiter l’impact de l’éclairage sur la biodiversité, la santé humaine, le paysage et l’observation du ciel étoilé ;
  • rationaliser le mobilier d’éclairage.

C’est pourquoi le SIGERLy encourage ses communes à se lancer dans la démarche !

 

Renouveler

Grâce à son expertise technique, le SIGERLy accompagne les communes adhérentes dans le renouvellement de leur parc d’éclairage public afin de faire baisser leurs consommations énergétiques. Il apporte son accompagnement sur :

  • la pré-sélection de luminaires adaptés aux besoins,
  • le choix de sources adaptées suivant le type d’usagers et la configuration des lieux.

Optimiser les travaux

Le SIGERLy rationalise au maximum les travaux d’éclairage public des communes :

  • en calculant les meilleurs tracés de reconfiguration et de dimensionnement des réseaux d’alimentation,
  • en chiffrant les projets,
  • en proposant des groupements de commandes,
  • en proposant des niveaux d’éclairement adaptés à chaque situation,
  • en analysant les coûts globaux d’investissement pour chaque type de luminaire installé.

 

Maîtrise d’ouvrage

Une fois le diagnostic et l’étude réalisés, le SIGERLy gère, en fonction des choix définis avec les communes :

  • la passation de marchés publics,
  • le suivi et la réception des travaux,
  • le suivi administratif et financier du projet.

Suivre au quotidien

Le SIGERLy contrôle les factures d’électricité en éclairage public de ses adhérents et les accompagne dans leur demandes :

  • de création et de suppression de points de livraison,
  • de modification de puissance et de mise en service des compteurs auprès du fournisseur.

Il assure aussi la maintenance de l’ensemble des points lumineux de son parc.

Illuminations festives

Illuminations festives

Le SIGERLy propose aux communes adhérentes à la compétence Eclairage public la gestion de leurs illuminations festives.

Embellir sans se ruiner

Les illuminations de fin d’année peuvent venir alourdir inutilement la facture d’électricité de la commune lorsqu’elles ne font pas l’objet d’une gestion spécifique.

Prise en charge

C’est la raison pour laquelle le SIGERLy met en place un système de gestion des illuminations des communes comprenant :

  • la récupération du matériel communal sur son lieu de stockage,
  • son installation,
  • l’adaptation des organes de coupure et de sécurité dans les armoires de commande,
  • son démontage,
  • le retour du matériel communal sur son lieu de stockage.

Option Eco+

Quesaco ?

L’option Eco + permet de bénéficier d’une programmation spécifique des dates et horaires d’allumage et d’extinction des illuminations.

Il repose sur l’installation d’un organe de contrôle indépendant sur les luminaires choisis par la Commune.

Des avantages pour les communes

En contrôlant la période et les horaires auxquels le dispositif d’éclairage des illuminations est activé, les communes réalisent des économies d’énergie.

Lotissements et voies privées

Lotissements et voies privées

Le SIGERLy propose aux communes adhérentes à la compétence Eclairage public trois modes de gestion d'éclairage des lotissements et voies privées.

Les options

Les communes adhérant à la compétence Eclairage public ont la possibilité de choisir la façon dont elles souhaitent gérer l’éclairage des lotissements et voies privées situés sur leur territoire – hormis pour les lotissements fermés, qui sont exclus de cette prise en charge.

Elles peuvent décider de :

Ne prendre en charge aucun frais

Les réseaux des lotissements et voies privées sont déconnectés du réseaux d’éclairage public. L’éclairage public – achat d’énergie, maintenance, exploitation, travaux – est géré directement et en toute autonomie par les propriétaires de lotissements et voies privées.

Prendre en charge l’ensemble des frais

La commune peut prendre en charge l’ensemble des frais liés à la gestion de l’éclairage des lotissements et voies privées, à savoir :

  • l’achat d’énergie,  
  • la maintenance courante,
  • la prise en charge de la casse et des dégradations.

 Prendre en charge l’achat d’énergie et la maintenance courante

La commune peut prendre en charge l’achat d’énergie et la maintenance courante de l’éclairage des lotissements et voies privées.

Les frais d’infrastructure et la prise en charge de la casse et des dégradations restent alors à la charge des particuliers.

Des avantages pour les communes

Ces deux dernières options permettent aux communes :

  • de bénéficier d’un audit de l’état et de la conformité du matériel existant (norme C17-200),
  • d’identifier les lotissements et voies sur lesquelles des travaux doivent être réalisés,
  • de bénéficier de l’aide du SIGERLy dans le choix d’un matériel de substitution répondant aux exigences du terrain.

Cartographie numérique

Cartographie numérique

Le SIGERLy met à la disposition des communes adhérentes à la compétence Eclairage public un système d'information géographique (SIG).

Un outil de proximité

Le système d’information géographique (SIG)

Les communes ayant transféré la compétence Eclairage public au SIGERLy disposent d’une base de données partagée leur permettant de :

  • visualiser l’intégralité du réseau d’éclairage public et procéder à des extractions de cartographie,
  • déclarer les pannes constatées sur leur territoire et les caractériser (localisation, ampleur, urgence),
  • suivre en temps réel le traitement des déclarations de pannes.

 Accéder au SIG (service accessible uniquement aux communes adhérentes)