Parmi les communes adhérentes au SIGERLy, 8 d’entre elles (Brignais, Chaponost, Chasselay, Communay, Millery, Saint-Symphorien-d’Ozon, Ternay et Vourles) se trouvent en dehors du territoire de la Métropole de Lyon. Elles ne peuvent donc pas bénéficier de son plan de déploiement de bornes de recharge publiques.
Or, même si la grande majorité des recharges sont aujourd’hui réalisées soit à domicile, soit sur le lieu de travail, les points de recharge ouverts au public sont indispensables pour soutenir la croissance de la mobilité électrique et pallier les carences de l’offre privée.
C’est pourquoi, lors du comité du 15 décembre 2021, le SIGERLy s’est doté de la compétence IRVE (Infrastructures de recharge de véhicule électrique), afin d’être en mesure d’accompagner ces 8 communes sur cette thématique. La délégation de compétence des 8 communes concernées a été actée lors du comité du 30 novembre 2022. Elle est effective depuis le 1er janvier 2023.
SDIRVE
Le Syndicat a élaboré un SDIRVE (Schéma directeur des infrastructures de recharges de véhicules électriques), qui priorise l’action des autorités locales afin de parvenir à une offre de recharge pour le trafic local et de transit. Il comprend :
Sa mise en œuvre doit permettre au SIGERLy de proposer une offre pertinente en matière de points de recharge sur les 8 communes concernées. A noter : ce SDIRVE a été validé par la Préfecture du Rhône début 2023.
AMI IRVE
En juin 2023, le SIGERLy a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour confier à un opérateur la construction et l’exploitation effectives du futur réseau de bornes dans les 8 communes hors Métropole de Lyon de son territoire.
En tant que pilote de la démarche, le SIGERLy assure plusieurs missions :
L'opérateur retenu par le SIGERLy pour déployer les bornes de recharge est Izivia (lire la délibération du Bureau). Selon le calendrier prévisionnel, les communes bénéficieront de 40 emplacements de recharge d'ici 2025.