Lettre d’information du SIGERLy #33 - juillet 2020.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 

Suivez nous sur

 
 
Lettre d’information du SIGERLy - juillet 2020 #33
 
 

À la une

 

Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, la cérémonie des trophées CEE (Certificats d’Economie d’Energie) et la remise des prix n’ont pas pu avoir lieu lors du dernier comité syndical. Cependant, le SIGERLy a souhaité maintenir virtuellement cette « nouvelle tradition » et rendre hommage aux communes lauréates pour leur investissement quotidien dans ce défi collectif qu’est la transition énergétique.

Retrouvez dans cette édition spéciale du Flash’Info, les projets des 3 communes lauréates qui leur ont permis de générer le plus de CEE sur leur territoire en 2019 (ramenés au nombre d’habitants) et par conséquent de diminuer leur consommation énergétique :
     › 1# Communay,
     › 2# la Tour-de-Salvagny
     › 3# Rillieux-la-Pape.

Félicitations à elles !

En bref




Repères

Critères d'éligibilité

Quels sont les travaux éligibles aux CEE ?

Les travaux éligibles aux CEE doivent permettre d'améliorer la performance énergétique de vos bâtiments. Pour faciliter la réalisation d’actions par les acteurs du dispositif CEE, un « catalogue » officiel appelé « opérations standardisées » a été élaboré. Pour chaque opération (ex: isolation de combles ou de toitures), une fiche (ex : BAT-EN-101) définit les conditions d’éligibilité, ainsi que le montant forfaitaire en kWh cumac. Ce montant reflète l’économie d’énergie moyenne obtenue entre l'équipement retenu, une situation de référence et la durée de vie de l'équipement considéré. Retrouvez la liste des opérations standardisées éligibles aux CEE au lien ci-dessous.

Le saviez-vous ?

Valorisation des CEE

Comment le SIGERLy accompagne ses communes adhérentes ?

Le SIGERLy est présent à toutes les étapes de valorisation des CEE. Tout d'abord, celle des préconisations : il conseille et encourage les communes à faire des économies d’énergie par le biais de travaux éligibles aux CEE (remplacement de chaudières, changement de menuiseries, isolation de toitures, de combles, de murs ou encore le calorifugeage de tuyauteries de chauffage… ). Ensuite, il constitue et suit les dossiers de dépôt de CEE dans son intégralité : de la fin des travaux jusqu'à leur transmission au Pôle national des CEE. Une fois les CEE validés et vendus aux obligés, le SIGERLy reverse 100% des bénéfices de la vente aux communes.

Chiffre-clé

32 781 366 kWh cumac

ont été validés en 2019 par les communes du SIGERLy. Les CEE sont comptabilisés en kWh cumac d’énergie finale économisée. L’abréviation cumac provient de la contraction de « cumulé » et « actualisés » car le kWh est ramené à la durée de vie du produit et actualisé au marché. Cela permet de comparer des mesures qui font économiser beaucoup tout de suite et des mesures qui font économiser peu mais sur une longue durée.

Agenda

1 septembre 2020

Prochain dépôt de dossier des CEE

Le prochain dépôt de CEE pour l’année 2020 se fera en septembre prochain. À noter, le SIGERLy dépose pour le compte de ses communes adhérentes des dossiers environ tous les 2 mois.