Trophée CEE : Rillieux-la-pape en 3e position

rillieux la pape
Crédit photo : mairie de Rillieux-la-pape

Déjà lauréate au trophée CEE du SIGERLy l’année dernière, la commune de Rillieux-la-Pape renouvelle ses performances en matière d’économies d’énergies et obtient la 3ème place pour cette deuxième édition. Grâce à plusieurs projets sur ses bâtiments et son éclairage public, la communes a généré 8237500 kWh cumac et valorisé  67 688 € en 2019.

Réalisations menées par la commune sur ses bâtiments

  • ecole-les-alagnieresReprise de l’isolation des toitures terrasses du Groupe Scolaire des Alagniers sur le bâtiment Élémentaire A.
  • Remplacement des menuiseries existantes par des menuiseries aluminium double vitrage 4/16/4 de la Maison de justice.
  • Remplacement des menuiseries existantes par des menuiseries double vitrage (aluminium et PVC) et la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) sur les murs extérieurs de l’école et de la salle des fêtes Crépieux.

Actions menées par la commune sur l’éclairage public

  • Rénovation des éclairages publics extérieurs de la ville et des éclairages intérieurs de plusieurs bâtiments avec la mise en place de LED dans le cadre d’un CPE (contrat performance énergétique) d’une durée de 9 ans.

La réalisation de travaux de maîtrise de l’énergie dans le cadre d’un CPE (Contrat de Performance Énergétique), permet à la commune d’obtenir une bonification de ses CEE. Cette bonification est en fonction du pourcentage d’économies garanti. Plus la durée de garantie de l’économie est élevée, plus la bonification est grande (3 tranches de durée : 5-9 ans/10-14 ans/supérieure ou égale à 15 ans)

Pour bénéficier de la bonification, il faut :

  • que le niveau d’économie d’énergie garanti par le CPE soit au minimum de 20 % (50% pour Rillieux) ;
  • que la durée de la garantie de la performance soit supérieure ou égale à 5 ans  (9 ans pour Rillieux).

En 2019 (travaux en 2018), la commune a validé 4,7 GWhc (2ème année du CPE).
En 2018 (travaux en 2017), la commune a généré 11,3 GWhc pour 2 dossiers distincts : 1 dossier éclairage public et 1 autre en  éclairage bâtiments, 104 566 € valorisés (1ère année du CPE). 

Chiffres clés :
29 885 habitants 
8 237 500 KWh cumac validés
275,64  kWc/habitant

[À noter]

À partir du 1er juillet, le bonus du  volume des Certificats d’Economies d’Energie délivré pour des travaux réalisés sur des bâtiments résidentiels ou tertiaires dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) est augmenté.

Ce bonus devient égal à :

  • 2 fois le niveau d’économies d’énergie finale garanti, pour un CPE d’une durée comprise entre 5 et 10 ans.
  • 3 fois le niveau d’économies d’énergie finale garanti, pour un CPE d’une durée supérieure à 10 ans.

Cf Arrêté du 14 mai 2020