Lettre d’information du SIGERLy #3 - décembre 2020.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 

Suivez nous sur

 
 
Lettre d’information du SIGERLy - décembre 2020 #3
 
 

À la une

 

Historiquement commercialisés par EDF et quelques Entreprises Locales de Distribution (ELD), les Tarifs Réglementés de Vente de l’Electricité (TRVE) prendront fin le 31/12/2020 pour les communes du SIGERLy, conformément à l’application de la loi énergie climat du 8 novembre 2019.

Déjà actée depuis 2016 pour les sites ayant souscrit une puissance > à 36 kVA, la disparition des tarifs réglementés de vente d’électricité sera donc étendue aux sites dont la puissance est ≤ 36 KVA à partir du 1er janvier 2021. Elle s’appliquera à l’ensemble des communes du SIGERLy. Le prochain marché groupé du syndicat pour répondre à cette nouvelle obligation concernera 83 membres, dont 63 communes, pour plus de 5800 points de livraison à alimenter (bâtiments et éclairage public).

À travers ce décryptage, nous répondons à vos principales questions concernant les Tarifs Réglementés de Vente, leur extinction & l’accompagnement du SIGERLy dans cette transition.

En bref




Repères

Prix de l'électricité

Approvisionnement basé sur l'ARENH

Après une analyse stratégique portant sur plusieurs scénarios de prix de marché de gros, le SIGERLy a fait le choix d’un approvisionnement basé sur l’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique (ARENH) - choix similaire aux marchés 2019-2020. Ainsi, comme pour les précédents marchés, les prix unitaires définitifs ne seront pas connus avant la fin de l’année. [À noter] Comme pour bon nombre de marchés de fourniture d’électricité, le prix unitaire, correspondant au mécanisme de capacité, se base sur les résultats d’enchères périodiques, permettant aux fournisseurs de s’approvisionner en garanties de capacité. Dans les marchés du SIGERLy, ce prix dépendra in fine du résultat des enchères portant sur l’année 2021 (dernière enchère prévue le 10/12/2020).

Le saviez-vous ?

Prix de l'électricité

Horosaisonnalité & consommations

La forte sollicitation du réseau électrique en hiver conduit à produire de l’électricité à partir de centrales pilotables, bien souvent plus chères et plus émettrices en CO2 (gaz, fioul, charbon) qu’en période « classique » (nucléaire prédominant). Dans les marchés du SIGERLy, le prix de l’électricité est incitatif pour tenir compte de cette réalité physique : il existe ainsi un écart pouvant aller jusqu’à un facteur 5 entre le prix payé à la pointe l’hiver et en heures creuses l’été. La fluctuation du prix de l’électricité selon les heures et les saisons s’appelle l’horosaisonnalité.

À télécharger

Déchiffrage de votre facture d'électricité

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans une facture d'électricité. Afin de mieux comprendre et savoir où retrouver ces éléments qui influencent le montant de vos factures, consultez l'article ci-dessous et téléchargez les analyses proposées par les fournisseurs titulaires des marchés du groupement de commande 2020-2021, à savoir Total Direct Energie & EDF.

Agenda

31 décembre 2020

Dernier jour des tarifs Réglementés Bleu.


1 janvier 2021

Début des nouveaux marchés pour les sites > à 36 kVA et pour les sites < à 36 kVA, avec bascule des points de livraison sur le réseau.