Décryptage de votre facture d’électricité

Afin de mieux comprendre votre facture d’électricité et de quoi elle se compose, le SIGERLy a décrypté les éléments que vous pouvez retrouver dedans. 

En effet, les tarifs sont composés de la manière suivante :

  • le prix variable de fourniture selon les kWh consommés aussi appelé prix de l’électron ou de l’énergie (qui diffère souvent selon les heures et les saisons)
  • le prix variable issu de la répercussion du mécanisme de capacité
  • le prix variable issu de la répercussion du dispositif des « certificats d’économies d’énergie » (CEE) et des CEE « précarité »
  • éventuellement, le surcoût lié à la traçabilité de l’électricité « verte » (garantie d’origine)
  • éventuellement, le prix fixe du fournisseur (abonnement fournisseur)
  • le coût de l’acheminement (appelé TURPE : Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) facturé aux tarifs en vigueur du gestionnaire de réseau de distribution Enedis, via une part fixe et une part variable. Il est indépendant du fournisseur.
  • les taxes et contributions (Contribution Tarifaire d’Acheminement, Contribution au Service Public de l’Électricité, TVA et taxes locales) facturées en plus, selon la réglementation en vigueur. Elles sont communes à tous les fournisseurs.

    Décomposition du prix de l’énergie (TTC)

À noter, on appelle prix variable ou part variable, un montant constitué d’un coût unitaire s’appliquant à la quantité de kWh consommés laquelle varie d’une facture à l’autre.

Ces éléments sont bien souvent présentés de manière différente sur les factures des divers fournisseurs.

Pour  mieux comprendre votre facture d’électricité et savoir où retrouver ces éléments qui influencent bien entendu le montant de vos factures, téléchargez les analyses proposées par vos futurs fournisseurs à savoir Total Direct énergie & EDF : 

Pour les sites ≤ à 36 kVA , pour lesquels le fournisseur du SIGERLy sera EDF à partir de 2021

Pour les sites > à 36 kVA, pour lesquels le fournisseur du SIGERLy sera Total Direct Energie à partir de 2021