Lettre d’information du SIGERLy #46 - février 2024.
Pour y accéder, cliquez ici

 

 

Suivez nous sur

 
 
Lettre d’information du SIGERLy - février 2024 #46
 
 

Edito

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Une nouvelle année a débuté, une année qui s’annonce complexe au regard des premières annonces gouvernementales.

Nos communes vont subir la remontée des taxes sur l’électricité et le gaz, contre laquelle nous nous étions mobilisés en interpellant le gouvernement et les parlementaires fin 2023. Cette hausse va se combiner à une augmentation des prix des molécules gaz et électricité que nous avons achetées de manière anticipée. Ce qui va peser fortement sur les budgets de nos communes.

Malgré ces éléments négatifs, nous poursuivons notre engagement pour accélérer la transition énergétique de notre territoire. Un engagement qui implique le nerf de la guerre, les financements ! C’est pourquoi nous avons signé une convention d’intracting avec la Banque des territoires, qui nous permet de bénéficier d’un prêt à taux préférentiel pour 14 millions d’euros, dédié au renouvellement des parcs d’éclairage public.

Nous continuons également à candidater à des appels à projets et manifestation d’intérêt et financer notre ingénierie mutualisée. Nous attendons une réponse imminente du programme ACTEE pour le fonds CHENE 2, qui vise à financer la rénovation énergétique des bâtiments publics tertiaires. Notre candidature a par ailleurs été présélectionnée dans le cadre du programme européen ELENA, dont l’objectif est d’accélérer et d’optimiser la transition énergétique du territoire.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce Flash’Info.

 

 

Eric Perez

Président du SIGERLy

En bref











Nouveau

Un extranet pour les membres du SIGERLy

Baptisé IDYIE (déesse grecque de la connaissance), l'extranet du SIGERLy s'adresse aux élus et agents de nos collectivités adhérentes.
Il donne accès à des informations personnalisées liées aux missions que nous réalisons sur leur territoire. Une seule plateforme qui centralise tout ce qu'il faut savoir !

Le saviez-vous ?

La plateforme Goflex est opérationnelle

Elle permet d'évaluer le potentiel de flexibilité des bâtiments et de recevoir des offres pour valoriser financièrement les actions d'effacement déployées.
Nous proposons à nos collectivités adhérentes la réalisation d'audits spécifiques pour évaluer le potentiel d'effacement des bâtiments.
Contactez-nous : contact.cep@sigerly.fr

Le chiffre du mois

170

C'est en millions d'euros le montant de travaux qui aura été engagé sur le mandat (2020-2026) dans la rénovation de l'éclairage public et la dissimulation des réseaux.
C'est plus du double que sur le mandat précédent.

Agenda

7 mars 2024

Rencontre territoriale énergie à Villeurbanne

Rendez-vous au Palais du travail, 9 Place du Dr Lazare Goujon, à 18h. Communes concernées : Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Décines-Charpieu, Chassieu, Meyzieu et Jonage. Inscrivez-vous !


12 mars 2024

Mardi Visite : vallon des hôpitaux

Dans le cadre de l'arrivée du métro B à Saint-Genis-Laval, le SIGERLy a assuré la maîtrise d'ouvrage de l'éclairage des nouveaux espaces publics ainsi que la dissimulation des réseaux en place. Inscrivez-vous !


18 mars 2024

Congrès AMF 69

Le SIGERLy sera présent pour cette nouvelle édition. Rendez-vous stand 71 ! Un temps convivial sera proposé sur la pause de midi.


20 mars 2024

Comité syndical

Au cours de ce comité, le budget 2024 sera voté par les élus.


28 mars 2024

Rencontre territoriale énergie à Vénissieux

Rendez-vous au foyer Marcel Sembat, 11 boulevard Marcel Sembat. Communes concernées : Vénissieux, Saint-Fons, Saint-Priest, Feyzin, Corbas et Mions. Inscrivez-vous !