Interview de Vincent

Échange avec Vincent, responsable du service études/travaux du pôle CEP (Conseil en énergie partagé) du SIGERLy. Son cœur de métier ? Réaliser des études et accompagner les communes dans la réalisation de travaux liés à leur patrimoine bâti.

 

Peux-tu retracer ton parcours ?

Après une classe préparatoire physique et technologie, j’ai intégré l’École des Mines de Nantes (aujourd’hui IMT Atlantique), une école avec différentes spécialités notamment une dans le génie des systèmes énergétiques.

Initialement très intéressé par la thermique, j’ai découvert les applications concrètes de cette discipline dans le bâtiment et cela m’a beaucoup plu. C’est aussi à cette période que j’ai été particulièrement sensibilisé aux enjeux environnementaux, prenant conscience de l’importance que mon futur métier allait jouer pour faire baisser les consommations énergétiques des bâtiments et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai intégré un bureau d’études spécialisé dans la rénovation énergétique à proximité de Paris. Il avait la particularité d’avoir été fondé par des architectes, qui m’ont fait prendre conscience de la nécessité de coupler la vision « énergie » avec la vision de « préservation » et mise en valeur du patrimoine bâti existant. Les 2 visions sont compatibles mais nécessitent une approche particulièrement soignée, souvent éloignée des solutions toutes faites! Après neuf années passées là-bas, je suis devenu ingénieur chargé d’affaires dans un bureau d’études tous corps d’état* sur Lyon. J’y ai beaucoup appris techniquement.

* Une entreprise « tous corps d’état » s’occupe de l’ensemble des corps de métier du bâtiment.

 

Comment es-tu arrivé au SIGERLy ?

J’ai eu l’occasion de travailler avec le Syndicat dans le cadre d’un projet de confort d’été sur une école à Solaize. La position du SIGERLy dans le projet m’a semblé idéale car dénuée d’intérêt financier et force de conseil importante auprès de la commune. Et au vu du nombre de communes accompagnées (aujourd’hui 64), le potentiel de projets à mener et d’économies d’énergie à générer était très important ! J’ai donc suivi les actualités du Syndicat et décidé de postuler lorsqu’un poste d’ingénieur au service études / travaux s’est ouvert en 2021.

 

Quelles missions t’ont été confiées ?

Mon rôle consiste à réaliser ou suivre des études et travaux de rénovation énergétique menés au sein de nos communes. J’ai toujours une dizaine de projets très différents en cours. Nous faisons en majorité appel à des bureaux d’études extérieurs. Dans ce cas, ma mission consiste avant tout à contrôler le travail du prestataire en vue de protéger les intérêts de la commune. Nous développons aussi une gamme d’études réalisées en interne de manière à répondre à un maximum de besoins dans un temps réduit.

Il y a peu, en parallèle de l’obtention du concours d’ingénieur territorial, je suis devenu responsable du service études / travaux. Je poursuis les missions que je viens de décrire, avec un aspect management / formation qui vient se greffer. C’est très enthousiasmant et je compte bien m’appuyer sur les idées de mon équipe pour faire évoluer notre service afin de répondre au mieux aux demandes des communes !

 

La nouvelle offre du SIGERLy, BATy+, doit t’occuper un peu en ce moment, non ?

Oui. Ce nouvel accompagnement technique et financier, initié par la direction, englobe toutes les phases d’un projet de rénovation énergétique et même les deux premières années d’exploitation. C’est à la fois pertinent pour les communes et intéressant à suivre ! Il démarre désormais de manière concrète avec les premiers projets retenus. Nous peaufinons actuellement les derniers réglages de cet accompagnement pour le rendre le + pertinent et attractif possible.

Au-delà des changements liés à ce que nous proposons aux communes, les évolutions sont aussi importantes dans notre domaine d’activité, que ce soit au niveau réglementaire ou technique. C’est pourquoi nous nous formons beaucoup, échangeons en interne (notamment avec ma responsable et les conseillers et conseillères en énergie partagés) ainsi qu’ avec nos partenaires.

 

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

La finalité même de mon métier avant tout : contribuer à faire baisser les consommations énergétiques du patrimoine bâti. Mais il y a aussi la façon de le faire : en partageant avec les collègues, avec les communes, avec les prestataires. Au SIGERLy en particulier, j’apprécie l’impartialité liée à mon rôle et l’intérêt général qui guide nos actions.

Partager sur Facebook