Chèr.e.s lecteur/trice.s,
A l’instar des particuliers, les collectivités subissent de plein fouet la hausse des prix de l’énergie, qui essayent de faire face, au mieux de leurs capacités, pour éviter d’impacter les usagers et dégrader les services publics.
Le SIGERLy, grâce à une stratégie d’achat au clic et en plusieurs fois, a pu pour son groupement d’achat gaz, limiter cette augmentation à 8% contre une facture x9 pour certains territoires. Cela n’a pu être le cas pour l’électricité dont la hausse a été estimée à 38% au 1er janvier 2022.
« Le groupement d’achat du SIGERLy, c’est 90 membres, 150 GWh d’électricité et 130 GWh de gaz ».
Des décisions nationales ont été annoncées afin de maitriser un temps soit peu la flambée des prix, comme la baisse de la fiscalité ou l’augmentation du plafond de l’ARENH à 120 TWh. Pour défendre le pouvoir d’achat des collectivités, certaines associations comme la FNCCR, se mobilisent pour la création d’une dotation énergie spécifique, bénéficier à nouveau des tarifs réglementés, faciliter l’autoconsommation et la production d’énergies renouvelables ou encore davantage de financements pour la rénovation du bâti et inscrire l’éclairage public dans le plan de relance.
Il est indispensable aujourd’hui de trouver des leviers d’action pour agir localement. A noter, l’éclairage public représente près de 40 % des factures d’énergie. Il est donc primordial d’investir dans la rénovation et la modernisation de nos parcs pour une gestion plus sobre et maitrisée et ainsi réduire significativement les consommations. Le SIGERLy a également réorganisé son offre CEP pour adapter son accompagnement aux objectifs du décret tertiaire, chercher des financements et massifier la rénovation des bâtiments publics, poste également énergivore.
Nous sommes aux côtés des communes, à leur écoute pour les soutenir, les conseiller, sur cette séquence particulièrement difficile.
Eric Perez
Président du SIGERLy
|