BAPAURA : le SIGERLy accompagne Couzon-au-Mont-d’Or

Dans le cadre du programme BAPAURA (Bâtiments Publics en Auvergne-Rhône-Alpes), le SIGERLy a apporté son expertise à la Ville qui réhabilite actuellement sa salle des fêtes. A l’issue des travaux, le bâtiment verra ses consommations énergétiques réduites de moitié.

 

Cet été, la salle des fêtes de Couzon-au-Mont-d’Or aura un nouveau visage : plus pratique, plus moderne et en conformité avec les nouvelles normes d’accessibilité et environnementales. Les locaux, devenus inadaptés, subissent actuellement de nombreux travaux :

  • désamiantage et remplacement de la toiture,
  • changement des ouvertures,
  • isolation des murs et de la toiture,
  • changement du système de chauffage,
  • pose de nouveaux revêtements au sol,
  • installation d’une centrale de traitement de l’air,
  • modernisation des éclairages…

Appui technique et financier

Sur la partie rénovation énergétique, le service CEP du SIGERLy a pris part à ce projet d’envergure, à travers plusieurs aspects. A commencer par la relecture des pièces techniques d’avant-projet. Un travail a également été mené pour rendre le projet pleinement éligible au dispositif CEE, pour un montant dépassant les 4 000 MWH cumac.

Le service CEP a aussi apporté son accompagnement sur la partie financière, en réalisant une simulation financière en coût global. Cette dernière détermine les économies engendrées en fonction des subventions décrochées. A noter que la Ville de Couzon-au-Mont-d’Or est parvenue à obtenir 80 % des financements nécessaires à cette réhabilitation !

 

BAPAURA est un projet européen dont le SIGERLy est lauréat avec 10 autres partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Piloté par l’ADEME et AURA-EE, il vise à structurer l’accompagnement apporté aux communes par chaque partenaire, pour massifier la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Le projet BAPAURA a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne (subvention n°89183). En savoir plus.

Partager sur Facebook