Précarité énergétique : le SIGERLy adhère au pacte – 15 % d’Amorce

C’est lors du Comité syndical du 15 décembre 2021 que le SIGERLy a entériné son adhésion à l’expérimentation « Pacte – 15 % », portée par l’association Amorce. Le Syndicat s’engage ainsi à mobiliser ses ressources pour repérer les ménages en précarité énergétique sur son territoire.

 

En 2018, l’association Amorce a fait partie des lauréats de l’appel à programmes lancé dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie. Son projet : mettre en place une expérimentation visant à réduire la précarité énergétique chez les ménages aux ressources modestes, en adoptant une démarche proactive.

Concrètement, le programme repose sur 3 piliers :

  • renforcer le repérage des ménages afin de constituer une base de données des foyers précaires vivant dans des passoires énergétiques ;
  • systématiser les visites à domicile pour évaluer les opérations de rénovation énergétique à mener ;
  • organiser des groupements de commande pour la réalisation de travaux standardisés ou pré-définis auprès de groupements d’entreprises.

Croiser les données

Le SIGERLy va intervenir sur le premier pilier du programme Pacte -15%. En effet, grâce à sa relation privilégiée avec les distributeurs d’énergie, il a accès à des informations qui, recoupées avec d’autres (comme la liste des adresses très énergivores du Centre scientifique et technique du bâtiment), pourront conduire à l’établissement d’une base de données de ménages très certainement touchés par la précarité énergétique.

Ce travail d’identification est essentiel car de nombreux foyers qui pourraient bénéficier d’aides ne les sollicitent pas, par méconnaissance ou tout simplement car ils n’osent pas le faire.

En collaboration avec la Métropole de Lyon et le Département du Rhône, le SIGERLy s’attachera ensuite à construire un plan d’actions qui s’appuiera sur le fichier d’adresses mis au point. L’objectif final étant d’apporter un accompagnement spécifique aux ménages qui en ont besoin et d’enclencher des actions concrètes.

Partager sur Facebook