Chères lectrices, chers lecteurs,
Vous avez été nombreux à assister à notre matinale sur l’éclairage public durable le 13 septembre dernier, et je vous en remercie. Cela démontre votre intérêt pour cette thématique, qui sous-tend différents enjeux :
> efficacité énergétique pour faire baisser les consommations,
> impact des pollutions lumineuses sur la biodiversité et la santé humaine,
> création d’une ambiance lumineuse dans les villes.
Cette matinée nous a offert la possibilité de mieux cerner ces problématiques, ce qui, je l’espère, aboutira à une accélération des investissements pour la rénovation du parc d’éclairage public et à une nouvelle façon d’appréhender ses usages. Le SIGERLy se tient aux côtés de ses communes adhérentes pour les accompagner dans ce processus.
Comme cela a été maintes fois souligné lors de la matinale, l’une des clés pour réussir cette transition repose sur la pédagogie et la sensibilisation auprès des habitants. C’est toute l’ambition de La Nuit est belle !, cet événement consistant à ne pas allumer l’éclairage public pour un soir qui a eu lieu vendredi dernier et auquel 24 communes de notre territoire ont participé. C’est aussi pourquoi le SIGERLy, en collaboration avec France Nature Environnement, a créé une exposition dédiée à la pollution lumineuse et aux enjeux liés à l’éclairage public en général. Nous la mettons à disposition des communes sur simple demande auprès de notre service communication (communication@sigerly.fr). N’hésitez pas à la solliciter !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce Flash’Info.
Eric Perez
|