Le SIGERLy une nouvelle fois partenaire de La nuit est belle !

 

Le 23 septembre 2022, 24 communes du territoire du Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise n’ont pas allumé leur éclairage public, dans le cadre de l’événement La nuit est belle !

 

C’est la deuxième année que La nuit est belle ! est organisé dans le bassin lyonnais, sous l’impulsion d’Isabelle Vauglin, astrophysicienne du Centre de recherche astrophysique de Lyon. Comme en 2021, le SIGERLy a décidé de s’impliquer dans l’organisation de cet événement, dont l’objectif est de sensibiliser à la pollution lumineuse.

En tant que partenaire, il a apporté son accompagnement à plusieurs niveaux :

  • en matière de communication,
  • d’un point de vue administratif, afin d’aider les communes à prendre un arrêté municipal pour annoncer l’extinction ponctuelle de l’éclairage,
  • techniquement, pour coordonner l’extinction le jour J.

 

24 communes du territoire du SIGERLy ont participé à La nuit est belle !  soit

31 000 points lumineux éteints

970 armoires d’éclairage coupées

 

Voir la carte des communes qui ont participé à La nuit est belle !

 

Sur le terrain

Le SIGERLy a ainsi appuyé les communes qui lui ont délégué la compétence éclairage public afin de gérer l’extinction des luminaires sur leur territoire le 23 septembre. Car ne pas allumer l’éclairage public pour une nuit n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser ! Il existe deux méthodes pour y parvenir :

  • via les compteurs communicants Linky, qui permettent une gestion à distance (toutes les communes n’en sont pas encore équipées) ;
  • à partir des horloges astronomiques, ce qui nécessite un réglage manuel de l’armoire sur place par une entreprise spécialisée.

Le SIGERLy a travaillé en amont avec Enedis pour répertorier dans les communes toutes les armoires électriques concernées par l’extinction. Objectif : disposer d’une cartographie précise de ces armoires, afin qu’Enedis envoie une impulsion le soir du 23 septembre pour éteindre et le 24 septembre au matin pour rallumer.

 

Une édition 2022 sous le signe des économies d’énergie

Après une première version orientée astronomie et observation céleste, une deuxième sur la biodiversité nocturne, La nuit est belle ! 2022 était axée sur les économies d’énergie.

Dans un contexte où les prix de l’énergie connaissent une hausse exceptionnelle depuis plusieurs mois, cette thématique est plus que jamais d’actualité, notamment pour les collectivités.

Et parce que La nuit est belle ! est un événement avant tout destiné au grand public, de nombreuses animations festives et ludiques ont été organisées sur le territoire le soir du 23 septembre. Seule ombre au tableau : le ciel nuageux, qui n’a pas permis l’observation des étoiles… Rendez-vous l’année prochaine !

 

 

 

Vue de Montagny

Soirée contes nocturnes à Albigny-sur-Saône

Soirée contes à Cailloux-sur-Fontaines

 

Retrouvez sur la page Facebook de La nuit est belle ! d’autres photos de l’événement !